Le Mont Dore Dordonha viperinae

Publié le 01 août 2010 par Photozcool @zoomterre

Rencontres Art Nature Massif du Sancy – Horizons 2010

Après une « panne » de serveur qui a duré plus d’une semaine, me revoici enfin en ligne. Et j’en ai profité pour aller visiter quelques oeuvres des Rencontres Art Nature. Voici donc celle qui se trouve au Mont-Dore

Le Mont Dore Dordonha viperinae

Dordonha viperinae est l’oeuvre de Thomas Monin, artiste plasticien français né en 1973 à Moulins.

L’oeuvre est visible dans le pré des Mancelles au Mont-Dore.

L’accès est très facile. Quand vous êtes au Mont-Dore, prenez la direction du Puy de Sancy… il n’y a qu’une route c’est simple. Dès que vous voyez le panneau qui indique la sortie du village, calculez environ 500 mètres et sur la droite vous verrez une aire de stationnement pour camping car, tournez là et vous verrez les panneaux Horizons.

Le Mont Dore Dordonha viperinae

Ceci est un aperçu que l’on a lorsque l’on est en haut du pré que l’on doit traverser pour admirer l’oeuvre de plus près… je ne savais pas trop ce que j’allais découvrir et j’ai été ravie de ma découverte :)

Dordonha viperinae

Voici les explications que l’on trouve sur place :

« En dissipant les mythes, nous perdons les enchantements qui accompagnaient nos vies. Si le tourisme profite aux économies locales, son essr s’accompagne souvent d’amnésie et de perte de la conscience des rythmes naturels. Nous décimons les Vipères et certaines espèces sont aujourd’hui menacées. Le caducée n’est-il pourtant pas l’emblème de la profession médicale ? Son venin ne sert-il pas à la préparation de certains médicaments ?

Le Coulobre, ce dragon légendaire, revit sous les traits d’une vipère d’ardoise crachant la Dordogne. Alors que le Mont-Dore tire son histoire des sources, la Dordogne naît, au pied du Puy de Sancy, entre un télésiège et un remonte-pente. Voilà la cause de la colère du monstre : la rivière a jadis mouillé la barbotine des fresques préhistoriques et le skieur glisse sur certains secrets de ses origines. A l’instar de Lascaux II, voici Dordogne II, monstre fac-similé d’une richesse dénaturée. (écrit à partir d’un texte de Thomas Monin) »

J’ai trouvé cette Vipère absolument fascinante et je suis restée un bon moment à rêver au son de l’écoulement de la Dordogne… Magique !!

Photos de Dordonha viperinae

Cliquez sur les images pour les agrandir ;-)

Dordonha viperinae

Dordonha viperinae

Dordonha viperinae

L’artiste : Thomas Monin

Thomas Monin est diplômé des Beaux-Arts de nancy. Par une exploration des liens entre systèmes biologiques et processus culturels, il cherche l’union étroite, la symbiose entre les réalités du monde. En sécrétant des dispositifs convergents vers l’acceptation de l’animalité dans tous les lieux de déploiement, il tente de fonder un art animal.

Composition, dimensions et matériaux de Dordonha viperinae

La vipère est constituée d’environ 5 000 tuiles d’ardoise et a nécessité un mois de travail.
Structure métallique : 70 mètres de long, 1 à 2 mètres de large.

Après avoir visité cette oeuvre il vous reste encore des choses à faire au Mont-Dore… comme par exemple monter au sommet du Puy de Sancy pour avoir une vue à 360° sur notre chère Auvergne :)

Horizons Rencontres Art Nature Massif du Sancy

Retrouvez les photos des versions précédentes en cliquant sur l’image ci-dessous. J’ai en effet créé un site Flash dédié à Horizons… dites moi ce que vous en pensez ;-)

Horizons Rencontres Art Nature Massif du Sancy