Le 1er Juin 2006 le gouvernement français avait donné son feu vert pour l’expérimentation de ce carburant. Puis, deux régions pionnières, la Champagne- Ardenne et la Picardie, ont testé des flottes de véhicules fonctionnant avec le E85.
Depuis le 1 janvier 2007 la vente de ce biocarburant est autorisée. En Février 2010 on comptait 322 pompes au E85 disponibles.
Ce superethanol permet de remplir les réservoirs des véhicules flexfuel (qui fonctionnent indifféremment à l’essence et au E85). Ce carburant est composé à 85% d’éthanol et à 15% d’essence.
Afin de développer l’usage de ce carburant, on a rendu la fiscalité à la pompe avantageuse (0,832€ par litre seulement).
Les véhicules flexfuel sont capables d’adapter automatiquement leur fonctionnement pour tout mélange d’essence et d’éthanol pur dans des proportions comprises entre 0 % et 85 %(en volume).
Il faut que les matériaux utilisés soit compatibles avec l’éthanol. Ce dernier étant plus corrosif que l’essence.
Si on dispose d’un véhicule flexfluel alors on a un bon moyen pour rouler pour pas cher. En effet, soit non loin de l’endroits où l’on habite il y a une pompe de E85, soit on peut essayer de produire de l’éthanol que l‘on mélangera avec l’essence.(éthanol est le nom scientifique de l’alcool que l’on boit).
Il existe un grand nombre de végétaux avec lesquels on peut en fabriquer comme par exemple ceux contenant du sucre(betterave, canne à sucre..). Extrait d’une plante sucrière, le sucre donne de l’éthanol par fermentation.
Il est temps maintenant de laisser «plus de place» à ce carburant de manière à devenir indépendant du prix du pétrole qui ne cesse de grimper.