[Méchants] Magneto

Par Kagemori

Je commence une nouvelle rubrique hebdomadaire qui reviendra sur les méchants les plus marquants de la culture comptemporaine, que ce soit au cinéma, dans la littérature ou dans les comics. J’inaugure donc cette rubrique avec mon méchant préféré, Magneto, le maître du magnétisme, némesis des X-Men.

Origine:

Magneto est apparu pour la première fois dans le comics X-Men Vol.1 datant de septembre 1963 et a été crée par Stan Lee et Jack Kirby.

Max Eisenhardt, née en 1920 de parents juifs, est envoyé durant la Seconde Guerre Mondiale dans un camp de concentration, à la suite de l’assassinat de ses parents par des soldats nazis. A Aushwitz, Max, sous le nom d’emprunt Erik Magnus, tombe amoureux d’une bohémienne avec laquelle il se marie apres s’être enfuis. Ils eurent une fille qui mourût quelques années après sa naissance dans un incendie. Mais finalement, Magda donna naissance à deux jumeaux, Pietro et Wanda, que l’on connaîtra plus tard sous le nom de Vif-Argent et la Sorcière Rouge. Les pouvoirs mutants d’Erik se manifestent et Magda s’enfuit.

Prenant l’identité de Erik Lehnsherr après avoir détruit une ville à la recherche de sa femme, il se lie d’amitié avec Charles Xavier, mutant télépathe et futur créateur des X-Men. Ils vont ensemble chercher à rendre le monde meilleur mais les divergences de point vue sur l’humanité vont séparer les deux hommes.

Il se fera ensuite appelé Magneto et créera la Confrérie des Mauvais Mutants afin de reduire l’humanité en esclavage, croyant fermement que les mutants sont une race supérieurs aux humains. Il combattra souvent les X-Men et essaiera à maintes fois de détruire l’humanité.

Pouvoirs:

Magneto a le pouvoir de créer et de manipuler les champs magnétiques, lui permettant de voler, de contrôler tout objet métalique, de créer un champ de force afin de se protéger et de produire de l’électricité.

Faits marquants:

  • Magneto a crée une terre d’accueil pour les mutants qu’il a appelé Astéroïde M. Ce “pays” est situé sur un astéroïde gravitant autour de la Terre. Il en a fait sa base d’opération.
  • Magneto a trois enfants dont il a appris l’existence que plusieurs années après leurs naissances. Vif-Argent est extrèmement rapide, la Sorcière Rouge peut altérer la réalité, et Polaris maîtrise le magnétisme tout comme son père.
  • Grâce à ses pouvoirs, il a pu extraire le squelette d’adamantium du corps de Wolverine. De cet acte résultera la colère de Xavier qui réduira l’esprit de Magneto à néant. Onslaught naitra ensuite de la fusion des esprits de Xavier et de Magneto. et sèmera la terreur dans l’univers Marvel.
  • Dans sa version alternative d’Age of Apocalypse, Magneto est le fondateur des X-Men.
  • Apres plusieurs défaites face aux X-Men qui le croient mort, le maître du magnétisme prendra l’identité de Xorn, un mutant aux pouvoirs cosmique, et intégrera l’équipe des X-Men pour mieux les tromper.
  • Recherchee par les heros Marvel et en dépression, Wanda, la Sorcière Rouge, a altéré la réalité et créé un univers parallèle où les mutants sontt libre et où son père, Magneto, regne en maître. Quelques héros comme Spiderman ou Wolverine, se souvenant de leurs vies passées, se sont revoltés et ont forcé Wanda à tout remettre en ordre. De ce changement de réalité, 98% des mutants perdront leurs pouvoirs, dont Magneto, privé de tout.
  • Sir Ian McKellen a pris les traits du mutant dans les trois films X-Men. Michael Fassbender prendra la relève pour X-Men: First Class de Matthew Vaughn. Un film basé sur les origines de Magneto est toujours à l’état de projet.

Ses points forts:

Contrairement à beaucoup de méchants qui font le mal par simple mégalomanie, Magneto a un but bien précis et totalement défendable: il veut protéger les mutants de la haine des humains. Apres avoir été le témoin des horreurs nazies sur les juifs, il ne veut pas voir la même chose se reproduire pour ses frères mutants. Alors oui, la plupart du temps les méthodes employées ne sont pas les meilleures, et son égo le conduit à faire des choses peu pardonnables, mais son combat reste juste.

De plus, le maître du magnétisme a énormement de charisme et sa présence justifie à elle seule l’intérêt de la lecture d’un comics. Magneto a combattu la plupart des heros Marvel dont les Avengers et Spiderman, mais il a également defendu la Terre contre des menaces plus importantes comme le Docteur Doom ou Apocalypse.

Les différentes romances qu’il a eu au cours de son existence et les relations avec sa famille en font un méchant très humain, à la fois attachant et forçant le respect. Son combat pour sauver les mutants est quelque chose de très noble, aspect qui se retrouve très peu dans les comics.

Magneto est un personnage humain avec un passé, des sentiments et des motivations. Son dévouement pour la cause des mutants, ses pouvoirs et sa très grande intelligence font de lui un des méchants les plus intéressants, complexes et dangereux.

Un extrait du dessin animé des années 90: