Après avoir conquis l’europe avec l’épisode PS2 et les deux remake sur Nintendo DS, Square-enix décide de sortir le nouvel épisode de sa série phare chez nous. Révolution : Ce dernier Dragon Quest, neuvième épisode de la série principale (donc spin-off non inclus) sort sur une console portable, du jamais vu ! Alors est-ce un épisode de sous rang ? Le RPG japonais est-il mort ? Pas forcement…
Une des magnifiques cinématique
Dragon Quest commence a se forger une réputation chez nous alors qu’il était inconnu de la plupart des européens il y a quelques années. Pourtant, au Japon, la série est encore plus populaire que Final Fantasy (dont le dernier opus nous a bien déçu au passage). Alors pourquoi le sortir sur DS et non sur next-gen ? Et bien tout simplement parce que Square-enix a tout compris cette fois ci. En dévellopant le jeu sur la portable de Nintendo, l’éditeur s’assure des ventes fantastiques grâce au parc installé de console et à la popularité du jeu nomade partout dans le monde, et surtout au Japon. En plus de cela, l’éditeur s’associe à Level-5, des grands du RPG et habitués de la DS (leur série, Professeur Layton, est sans doute LE gros carton surtout pour une nouvelle licence). Autant dire qu’en sachant cela, le jeu semble très prometteur et c’est ce qu’il est ! Tout d’abbord, il faut savoir que chez nous, il ne plaira pas a tout le monde. Dragon Quest reste une série de pure RPG Japonais, avec tout ce qui va avec : combat long, difficulté des boss, XP indispensable. Mais ces critères qui peuvent vous sembler être des défauts font en réalité la richesse du jeu. Son game design réglé à la lettre permet un plaisir de jeu intense. On à rarement des problèmes d’équilibrage ou des lenteurs dans les passages. Les aficionados le savent déjà mais cette série perdure grace aux détails, tous soignés, qui sont apportés au jeu. Cette épisode n’en est pas exempt. On pourra télécharger des quêtes pour rallonger la durée du titre (déjà phénoménale), créer maintenant son personnage et ces compagnons et même gérer une auberge. Je vous laisse la surprise du reste mais énormément de nouveautés sont présentes qui relance l’intéret du titre.
La création de personnage, toujours dans le style Toryama
La plus grande nouveauté du jeu reste le mode mulitjoueur, inédit à la série. Vous pourrez maintenant jouer avec un ou une ami(e) qui rentrera dans votre monde pour vous aider et parcourir le jeu avec vous. Vous pourrez aussi vous intégrer a son équipe et l’aider dans sa quête. Bien sur, le jeu solo reste fantastique. Pas de quoi s’inquiéter : J’ai personnellement fait le jeu en solo complètement et essayer plusieurs fois le multi pour les besoins du test, tout reste parfait si l’on a pas d’ami (comment ça comme moi ?!). Pour autant, le fait de créer ses compagnons permet un bon équilibrage et une totale personnalisation de son équipe. On pourra créer plus de personnages et les assignés en temps voulu ou même changer leur job avec le nouveau système tiré des vieux Final Fantasy. Maintenant, vous pourrez être Troubadour, Guerrier, Voleur, Prêtre et bien d’autre… Cette nouveauté permet de modeler son équipe en fonction des besoins mais surtout d’avoir des personnages polyvalent. En plus de cela, vous pourrez faire gagner des points de compétences a vous et a vos compagnons pour devenir un épéiste hors pair ou le plus grand magicien du royaume. Des titres sont également débloquable pour montrer a vos amis que c’est vraiment vous le meilleur. Et pour encore plus de satisfaction, les objets et équipement que vous obtenez sont également classés par ordre de rareté. Plus besoin de demander aux copains ou de regarder sur internet pour savoir si il faut vendre ou non l’épée trouver dans la grotte du dragon de la mort puisque dès qu’un objet rare montrera le bout de son nez, vous le serez. Et c’est là la grande satisfaction qu’a le joueur dans Dragon Quest : en avoir chié pendant des heures mais avoir finalement mis la main sur THE équipement qui va faire de vous la plus belle pour aller danser.
Le fameux changement de classe
Et la plus belle vous le serez puisque Dragon Quest IX envoi sévèrement niveau graphique. C’est simple, pixélisation en moins, on se croirait sur PS2, et même mieux. Le jeu est entièrement en 3D avec caméra en temps réel (pas comme dans les remake de Final Fantasy par exemple, pourtant déjà de fort bonne qualité). Les animations sont nombreuses et lors des combats, on assistes a de superbes effets de magie ou des chorégraphie de combats vraiment marrantes (surtout pour les coups de grace, mention spéciale au « Flashdance »). De plus, et c’est là qu’on est sur le cul, excusez moi l’expression, tous les équipements sont visible sur votre personnage en temps réel, du casque au bottes. Vous verrez ainsi l’allure de votre équipe changer au fil du jeu et au fil de votre progression pour une impression de monté en puissance encore meilleure, à la manière d’un MMORPG. Une feature que l’on espérait jamais voir surtout sur Nintendo DS. Voilà en quoi Dragon Quest est un jeu fantastique : là où à l’heure actuelle les jeux « rassurent », Dragon Quest IX surprend ! Et c’est peut-être ca l’apanage des grands jeux…
Score: 5 out of 5 stars