Ce n'est pas parce que c'est les vacances qu'il faut arrêter toute activité activiste. Le 31 juillet avait notamment lieu à Moscou et dans différentes villes de Russie des manifestations du mouvement Stratégie-31, qui agit en faveur du respect de l'article 31 de la Constitution russe, garantissant aux citoyens le droit de se réunir pacifiquement.
Le 31 décembre 2009, c'est au cours d'une des manifestations de Stratégie-31 qu'était arrêté Sergueï Mokhnatkin, habitant de la banlieue moscovite de 56 ans. Cependant, il n'était pas à Moscou, près de la place Triumfalnaïa, pour défendre l'article 31, mais pour fêter le nouvel an. C'est en voulant défendre une manifestante de 70 ans qui se faisait brutalement embarquer par les policiers, qu'il a été arrêté et condamné à 2 ans et demi d'emprisonnement le 10 juin 2010.
Le 16 août, il y aura un procès en appel pour réviser éventuellement la peine. Demain, Artiom Loskoutov, dont j'ai déjà raconté les mésaventures, Maria Kiseliova (artiste en herbe qui a fait le dessin illustrant cet article) et Anton Bombila, tous trois membres de Babouchka posle pokhroron (groupe artistique de Novossibirsk) organiserons une manifestation en son honneur et invitent toute personne se sentant concernée par son sort à 13h13, square Pervomaïski (à Novossibirsk).
La condamnation de Sergueï Mokhnatkin a fait l'objet d'une question au Parlement européen le 22 juillet.
Image : Sergueï Mokhnatkin sur kissmysketch.com