L’exposition Willy Ronis, poétique de l’engagement qui se tient jusqu’au 22 août à la Monnaie de Paris rend hommage à l’un des plus grands photographes du courant humaniste, pourtant longtemps éclipsé par ses contemporain Doisneau et Lartigue.
La photographie humaniste nait en France durant l’après-guerre, et intervient à la fois comme antidote et révélateur des dommages causés par le conflit. Antidote, car elle porte un regard affectueux sur le quotidien des gens ordinaires; révélateur, car elle est le témoin des injustices et difficultés qui jalonnent les existences photographiées. L’exposition de la Monnaie de Paris se divise intelligemment en cinq thèmes (la rue, le monde du travail, les voyages, les nus féminins puis les photos prises dans l’intimité familiale) qui permettent d’illustrer les lignes de force de ce mouvement photographique et surtout celles du travail de Willy Ronis.
Dans Paris et dans les villes de voyages, le photographe saisit des instants de complicité amoureuse, des regards espiègles, des atmosphères singulières, des scènes cocasses qui semblent orchestrées alors qu’elles sont toutes prises sur le vif. Dans les usines, il saisit la force de travail et l’énergie collective. Dans les photos dédiées aux corps ou au foyer, il fait ressortir l’apaisement. Quelques soient leur thèmes, les clichés exposés, célèbres ou inédits, révèlent le talent du photographe pour capter l’instant qui fera sortir le beau du banal, le micro-événement se produisant dans une scène à première vue dépourvue de toute originalité. C’est au final un regard différent porté sur le monde qui s’offre à voir, laissant penser que chaque moment quotidien recèle en fait quelque chose de précieux.
L’exposition mérite donc réellement le regard, parce qu’elle révèle que Willy Ronis était le photographe d’une poétique de l’engagement, mais aussi d’un profond engagement poétique.
Willy Ronis, une poétique de l’engagement
Jusqu’au 22 août à la Monnaie de Paris – 11 Quai de Conti 75006 Paris
Mardi à dimanche : 11h – 19h
Jeudi : 11h – 21h30
Tarifs: plein 7 €, réduit 5€
A lire autour de l’exposition: Ce jour-là de Willy Ronis, dans lequel chaque cliché est commenté par le photographe