Magazine Médias

Fringe – Episode 2.08

Publié le 11 août 2010 par Speedu
Observée / August
Saison 2, Episode 8 sur 23
Diffusion vo : FOX – 19 novembre 2009
Diffusions vf : La Une – 4 août 2010, TF1
Fringe – Episode 2.08 Fringe – Episode 2.08 Fringe – Episode 2.08
Les observateurs se multiplient comme le bon pain et sauvent accessoirement des nounours d’une fin attroce dans les mains d’une petite fille traumatisée.

Alors cette semaine, je suis content … j’ai repéré assez facilement l’observateur. Il est au restaurant, à coté des mecs déguisés en observateurs. Oui bon, ok, ce n’était pas drôle. Cet épisode est un spécial sur l’observateur ou plutôt les observateurs puisqu’on en découvre 3 autres pour la peine. August, un autre et un pseudo chef. Oui pseudo parce que je suis sûr que ce n’est pas le chef suprême des pervers mateurs pédophiles.
Parce qu’il faut être honnête, l’histoire est tout même hyper bancale de ce coté-là et jai eu l’impression que les scénaristes en ont pris conscience vu comment le dernier quart de l’épisode cherche à repousser cette idée au travers des dialogues. Parce que pour résumer on a un mec louche qui tombe amoureux d’une petite fille et la suit pendant 12 ans, l’observant et la prenant en photos qu’il colle sur son mur et je me demande ce qu’il pouvait bien faire avec son nounours le soir … C’est très bête mais quand Walter rend le nounours à la fille, j’ai cru qu’elle allait faire une grimace parce qu’il était tout collant.
j’ai peur du coup quand on découvrira le passé du « vrai » observateur vu qu’il mate encore la petite Olivia au parc d’attraction …
Mais je crois que globalement, c’était une thématique de cette saison 2009/2010 dans les productions Abrams. Il suffit de mater Lost avec Jack et Jacob …
Sinon derrière tout cela, il y a un épisode mythologique. Ou pas. En fait, l’épisode parvient bien à masquer qu’il ne nous apprend quasiment rien de nouveau. Juste qu’ils sont intemporels mais pas immortels et qu’ils matent des petites filles depuis la nuit des temps. D’ailleurs, là encore, c’est assez mal amené. Petite visite chez Massive Dynamic, explication avec les dessins et l’éprouvette et zou, on oublie Massive Dynamic. Ca faisait presque passage rajouté pour dire « mais si, on vous a révélé des trucs ». Et puis je préfère les explications temporels du doc Brown de Retour vers le futur. On n’a toujours pas fait mieux.
D’ailleurs, en parlant de cela, notre fine équipe découvre qu’un grave danger menace quelque chose vu que les apparitions des observateurs se multiplient ces dernières années. Oui, ça se tient. Mais il y a plus simple et plus évident comme explication. Aujourd’hui, tout le monde (ou presque) a un portable avec appareil photo inclus et toutes les rues (ou presque) sont blindées en caméra de surveillance alors qu’il y a trois siècles, bah, fallait qu’un peintre doué soit présent sur la scène. Forcément, ça limitait le nombre d’apparitions des chauves unis. Sans compter que nombre de toiles ont du être détruites par le temps qui passe. Mais bon, on est dans le domaine de la science marginale, on va donc considéré que les explications marginales sont la norme plutôt que l’évidence du commun des mortels non marginaux comme vous et moi.
Oui, j’ai dis pleins de mal et je vois déjà flurir les « mais pourquoi tu dis du mal d’une série aussi géniale ? » et les « si t’aimes pas, regarde pas ! ». Bah oui, sauf que là, pour le coup, malgré ces énormes défauts, j’ai adoré l’épisode. Les observateurs sont fascinants tout simplement. Et le fait qu’aucun mystère comme leur but ou leurs origines ne nous soient révélées, ils gardent toute ma fascination pour eux. Et puis, je le comprends le petit August. Moi aussi j’aurais craqué pour la fille (enfin la version adulte) et j’espère vraiment qu’il avait raison et qu’elle a vraiment une importance pour la suite, qu’elle se révèlera être une des guerrières dans le conflit annoncé contre l’autre dimension. Tout ça juste pour la revoir en fait ^^
bref, 8/10

Un épisode bien captivant avec les mystérieux observateurs malgré les énormes défauts glauques de celui-ci.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Speedu 365 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte