Ce soir en Norvège, l’Équipe de France de football disputera son premier match avec le nouveau sélectionneur Laurent Blanc à la baguette. Désormais classés au 21ème rang mondial dans le classement FIFA, les Bleus se déplacent sur le terrain de leur premier poursuivant. Non qualifié pour la dernière Coupe du Monde, la formation de Norvège traverse un passage à vide depuis une dizaine d’année. Sa dernière participation à un Mondial remonte à 1998 tandis qu’elle n’a pas pris part à un Euro depuis 2000. A cet époque-là, le football français était au somment de la vague ! Autant dire que cela fait un bail que la formation norvégienne n’est donc plus dans le coup. Dans son style de jeu habituel, elle s’appuiera sur ses joueurs de grandes tailles pour mettre en danger les joueurs français dans les airs. Quand on sait que le jeu aérien et les coups de pieds arrêtés sont les points faibles de l’équipe de France depuis plusieurs années cela promet d’être intéressant.
Dans l’avant match, le style de Laurent Blanc est déjà différent de celui de son prédécesseur. Espérons qu’il en soit de même sur le terrain ! Au niveau de la composition du onze tricolore, il y aura forcément quelques surprises. Huit joueurs parmi les vingt-deux retenus sont dans l’attente d’une première sélection. Tous ne connaîtront peut-être pas ce bonheur lors de cette rencontre mais en les convoquant le sélectionneur leur a déjà envoyé un signe fort. Maintenant à eux de gagner leur place.
Pour cette rencontre amicale de reprise tous les tests tactiques ou de joueurs sont permis mais début septembre avec les deux premiers matchs de qualification pour l’Euro 2012, il faudra absolument l’emporter. Autant dire qu’il n’y aura donc pas cinquante occasions comme ce soir pour effectuer de si nombreux tests. On dit généralement que les absents ont toujours tort. Réponse dans les jours qui viennent. A suivre …