Article de CNN, traduit ici au mieux mais que vous pouvez retrouver dans son contexte et sa langue originaux ici.
Intéressante question sur l’influence des célébrités sur les dons / images et autres d’une ONG…
Do celebs like Jolie inspire voluntourism?
By Eva Vasquez, Special to CNN August 10, 2010 1:25 p.m. EDTBeaucoup d'organisations voient un avantage à ce que des célébrités comme Angelina Jolie représentent leur cause.
(CNN) – Il est difficile de penser à une mission humanitaire sans imaginer Angelina Jolie et d’autres bénévoles célèbres. Mais combien de célébrités contribuent à l’engouement croissant pour le volontariat à l’étranger et ceci est-il réellement positif?
Une chose est sûre, dans notre culture obsédée par la célébrité, de nombreuses organisations voient un avantage à ce que des célébrités représentent leurs causes.
Angelina Jolie est ambassadrice de bonne volonté pour le HCR, également connu sous le nom de l’Agence des Nations Unies pour les Réfugiés et l’UNICEF a un certain nombre d’ambassadeurs célèbres, tels que Liv Tyler, Sarah Jessica Parker et Clay Aiken.
« Les Célébrités de l’UNICEF ont un vaste panel de talents et de réalisations, mais ils partagent tous un engagement à améliorer la vie des enfants dans le monde entier », a déclaré Marissa Buckanoff, un porte-parole de l’UNICEF. « Et dans chaque cas, l’association d’une célébrité avec l’UNICEF se réalise car il ou elle a déjà démontré cet engagement. »
Mais la chose la plus précieuse d’une célébrité peut sans doute offrir, c’est l’attention que sa présence apporte à la cause.
«Quand une célébrité se rend dans un autre pays, les médias sont là », a déclaré Erin Rank, le président et chef de la direction d’Habitat pour l’humanité (Habitat for Humanity) de l’agglomération de Los Angeles, en Californie. « Des célébrités aident à mettre en avant les besoins en logement avec Habitat pour l’humanité. »
Trouver des missions de volontariat véritablement utiles
La Superstar internationale Ricky Martin a eu un impact important pour Habitat pour l’humanité quand il s’est rendu en Thaïlande après le tsunami en 2004. « Il est allé sur place et a réalisé une sensibilisation qui a permis de récolter des fonds pour 225 logements pour les familles dans la région », dit Rank.
Bien que les célébrités constituent un attrait marketing énorme et qu’elles puissent fortement sensibiliser à une cause, elles ne sont sans doute pas le principal moteur de la participation à une mission humanitaire. «Les catastrophes naturelles, les principales catastrophes sont probablement la plus grande motivation», a déclaré David Clemmons, le fondateur de VolunTourism.org , qui offre des actualités, des recherches, des suggestions de missions et d’autres ressources pour tous ceux qui sont intéressés par le tourisme volontaire, connu sous le nom volontourisme (voir le texte original).
Tourisme Volontaire : Avantages et inconvénients
Nancy McGehee, experte en recherche sur le volontourisme à Virginia Tech, a convenu que la participation de célébrités n’est pas la raison la plus influente sur les missions bénévoles.
«Les recherches ont montré que les personnes sont plus susceptibles de participer à une expérience de tourisme volontaire s’ils ont le soutien de leurs réseaux – principalement la famille, les amis et les collègues de travail, dit-elle. Je dirais que l’approbation des proches est plus importante que tout ce qu’une célébrité peut faire. »
Pourtant, l’intérêt du public pour les célébrités est puissant.
Look to the Stars est un site dédié à suivre les dons des célébrités et leur travail philanthropique. «Notre principal objectif est d’inciter les fans à soutenir les organismes de bienfaisance et les causes en suivant les traces de leurs stars préférées», a déclaré Tim Saunders, rédacteur pour le magazine et gestionnaire du contenu online du site.
Le site reçoit des réponses de lecteurs qui veulent en savoir plus, selon Saunders. « Nous recevons régulièrement des demandes des lecteurs à propos des histoires mettant en vedette des célébrités qui ont voyagé dans des régions à des fins humanitaires, a-t-il dit. «La plupart d’entre eux demandent comment ils peuvent s’impliquer sur une action de base – ils voient ce que leurs héros font, et ils veulent aider. »
Une couverture complète: Mission humanitaire
Le bénévolat pendant les vacances est sans doute à la hausse. «Quand j’ai commencé en 2000, Google n’avait pas de terme de recherche pour volontourisme. Il affichait «voulez-vous dire du bénévolat», a déclaré Clemmons.
Désormais, lorsque vous tapez « volontourisme», vous obtenez plus de 300.000 résultats. « Pour une démarche qui en est encore à ses début, le fait qu’elle suscite autant d’intérêt est très révélateur, dit-il.
Habitat pour l’humanité constate le même intérêt élevé. « La plupart de nos voyages village planétaire sont remplis tout au long de l’année « , a dit Rank.
Quand il s’agit de mesurer à quel point la participation d’une célébrité incite d’autres personnes à s’engager dans des missions humanitaire, l’information fait défaut. Mais il ya beaucoup de recherche du point de vue marketing.
«La recherche dans le domaine du marketing montre qu’en général, l’accompagnement par une célébrité d’un événement ou d’un produit apporte un retour sur investissement positif », a déclaré Kristin Lamoureux, le directeur de l’Université George Washington, Institut international d’études sur le tourisme/volontariat. « Également pour les destinations volontaires, la mention de célébrités est généralement considéré comme une bonne chose, dit-elle.
Cela étant dit, il ya des risques à s’associer avec des célébrités.
« L’incertitude avec les célébrités – il faut réfléchir à la situation avec Tiger Woods », a déclaré Lamoureux. « Les gens allaient-ils tenir la cause responsable d’une erreur faite par son porte-parole? »
Peut-être que le scepticisme sur les motifs d’une célébrité est de plus en plus répandu. « Lorsque vous impliquez des célébrités, vous devez faire attention à ce que ça ne soit pas considéré comme une activité permettant à la célébrité de bien paraître», a déclaré Lamoureux.
Les perceptions entrent certainement en jeu, Clemmons a dit. «Ce n’est que de la communication et un gain d’image publique. »
Mais même si le motif initial de certaines missions humanitaires peut être basé sur l’image, une célébrité est susceptible de partir avec une plus forte passion pour la cause, dit-il.
Tout comme les gens, qui se sentent généralement transformés après une expérience de bénévolat, les célébrités le peuvent aussi. « Ils ont des expériences révélatrices dans leurs vies aussi » a déclaré Clemmons.
Faits Saillants :
- Les célébrités ont un attrait marketing et apportent une véritable attention à une cause.
- Il existe certains risques avec les célébrités, comme le questionnement sur leurs motifs.
- Les célébrités ne sont probablement pas le principal moteur d’un engagement dans une mission de volontariat.
- L’arrivée d’une catastrophe et le soutien de la famille et des amis sont plus susceptibles d’influer sur le bénévolat.