Le centre d’affaires, une solution pour les créateurs qui cherchent des locaux

Publié le 31 juillet 2010 par Jmassias @jmassias

Par Joachim Massias, Dirigeant du cabinet Cerialis, coach et conseil auprès des créateurs et dirigeants d’entreprises

Pour le créateur d’entreprise, trouver des locaux est souvent un problème majeur lors du démarrage de l’activité. Il existe de multiples solutions, prise de bail, entrée dans une pépinière, sous location, partage de bureaux etc. Mais il y a une solution à laquelle peu d’entrepreneurs pensent car ils n’en ont souvent tout simplement pas connaissance, je veux parler des centres d’affaires.

Mon expérience m’a montré que la plupart du temps, les créateurs d’entreprises n’en connaissaient pas l’existence ou qu’ils pensaient que le coût était trop élevé pour y faire appel.

Je précise tout de suite que ne sont pas concernés les créateurs d’entreprises qui créent un commerce ou ceux qui ont besoin de matériel lourd et encombrant dans leurs locaux. Il s’agit majoritairement des créateurs qui vont avoir une activité de services ou de commercialisation de produits.

Pourtant, le principe du centre d’affaires qui est de proposer des bureaux, salles de réunion, imprimantes partagées et des services comme des secrétaires à l’heure etc. à leurs clients pour une durée courte comporte bien des avantages.

Bien sûr, le coût mensuel va être souvent plus élevé que le loyer mensuel d’une location de bureaux car on paie la flexibilité des lieux mais ne considérer que cet aspect ne permet de se faire une idée réelle du coût et des avantages.

En effet, en signant un contrat de bail pour entrer dans des bureaux,  la plupart des créateurs se trouvent engagés dès le départ pour 3 ans au minimum (sauf bail précaire) avec des sommes de plus en plus importantes à gager dès le départ (on a demandé dernièrement à l’un des clients que je coache sur Paris jusqu’à 6 mois de loyers bloqués sur un compte bancaire + 2 mois de garantie).

Hors, la prise de locaux avec une perspective de 3 ans implique de maîtriser très clairement ses capacités de développement, ce qui est rarement le cas dans un projet de création.

Car, que se passe-t-il si les locaux s’avèrent dans la première année trop petits pour accueillir un nouveau salarié ? (il faut attendre les 3 ans pour pouvoir résilier le bail ou trouver un repreneur !). Ou au contraire, si votre activité s’avère trop faible par rapport à ce que vous avez dimensionné, qu’allez vous faire ?

L’avantage des centres d’affaires, dans lesquels j’ai toujours fait évoluer mes entreprises de conseil, c’est de vous proposer :

  • un bureau seul, si vous débutez seul et pour la durée que vous souhaitez (en général moins d’un an, mais dans la réalité, vous pouvez y rester le temps que vous souhaitez)
  • un bureau plus grand si vous voulez passer à 2, 3, 4 ou plus de collaborateurs (bien entendu en fonction des disponibilités des bureaux dans le centre d’affaires)
  • plusieurs bureaux si vous voulez séparer les collaborateurs
  • des salles de réunion plus ou moins grandes si vous voulez recevoir des clients ou organiser des présentations ou formations
  • des ressources administratives payées à l’heure
  • pour certains des centres d’affaires, vous pouvez directement domicilier votre entreprise dans le centre d’affaires

Pour certaines professions , on trouve même des centres d’affaires spécialisés dans un secteur d’activité. On trouve notamment sur Paris des centres d’affaires qui louent des salles équipées pour des entreprises qui fournissent à leurs clients des prestations de massage. Il ne reste plus qu’aux créateurs à faire venir la clientèle. Le coût est une location de certaines journées dans le mois et un dépôt de garantie. (c’est le summum de la flexibilité !).

Au passage, ces centres spécialisés peuvent vous donner des idées de business pour créer de nouvelles idées de centres d’affaires si vous en avez les moyens.

On voit tout de suite l’avantage que l’on peut retirer avec ce mode de location de bureaux :

  • la flexibilité dans la taille des locaux
  • souvent une meilleure capacité à discuter les prix des loyers mensuels (n’hésitez pas à faire baisser les prix catalogue)
  • une évolution plus simple de l’activité (si vous avez besoin de salles de réunion ou de formation)
  • une meilleure crédibilité de votre entreprise par rapport à une domiciliation dans votre propre appartement ou votre maison
  • moins de problèmes et de coûts en cas de défaillance de votre entreprise après quelques mois de lancement

Pour terminer, je vais vous citer quelques exemples de domaines d’activité d’entreprises qui se trouvent dans le centre d’affaires dans lequel je me trouve.

On y trouve aussi bien des entreprises de conseil en création d’entreprise et marketing qu’un expert comptable, un créateur de mode, une branche française d’un grand constructeur informatique, un institut de formation en langues étrangères, un institut de massage et de formation en massage, une nouvelle entreprise de bourse, un prestataire informatique, le groupement national des courtiers en travaux indépendants, un nouveau petit groupe de revente de téléphonie mobile etc.

Comme vous le voyez, les locataires sont extrêmement différents et vont des nouvelles entreprises aux entreprises confirmées.

Cela permet également de favoriser la rencontre, le « réseautage » et parfois la mise en place de partenariats.

Vous l’aurez compris, je suis globalement très favorable à l’utilisation des centres d’affaires si votre activité s’y prête. Il s’agit de l’une des solutions que vous devrez mesurer si vous allez créer votre entreprise et en tenir compte dans votre Business Plan.

Quelques exemples de centres d’affaires :

Emergence

Regus

Groupe NCI

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