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Comment mieux gérer son temps (6/6)

Publié le 04 août 2010 par Jmassias @jmassias

gerer son temps etape par etape Par Joachim Massias, Dirigeant du cabinet Cerialis, coach et conseil auprès des créateurs et dirigeants d’entreprises

Voilà, nous sommes déjà arrivé à la dernière étape de cette série d’articles pour une meilleure gestion de votre temps. Dans ce dernier post, je vais vous parler de la nécessité de savoir dire NON à certaines sollicitations immédiates.

Lorsque vous êtes sollicité (par téléphone, par un collaborateur, par la famille etc.) il n’est pas toujours facile de savoir écarter la demande. En effet, plus vous êtes efficace et plus les autres ont tendance à vous solliciter pour en profiter.

La première chose à faire est de pouvoir rapidement déterminer si la sollicitation est importante et justifiée ou non.

Faites dans votre tête un tableau avec à gauche la sollicitation « Urgente » ou « Importante » et de l’autre côté la sollicitation « qui peut attendre ».

Le simple fait de classer dans deux colonnes une sollicitation vous fait gagner du temps et de la distance par rapport à celle-ci (c’est la prise de conscience).

Comme nous l’avons vu précédemment, vous devez avoir organisé votre emploi du temps en fonction des tâches que vous devez réaliser dans la journée et/ou la semaine. Il vous est donc plus facile de dire à votre interlocuteur à quel moment vous serez disponible pour lui répondre.

Par exemple, si vous recevez un coup de téléphone intempestif, il est plus simple de renvoyer l’appelant quelques heures plus tard à un moment précis de votre planning plutôt que de lui dire « je te rappelle » sans fixer de moment. De ce fait, vous apparaissez mieux organisé, vous répondez positivement à votre interlocuteur puisque vous lui accorderez du temps de manière sûre, mais plus tard.
Mais surtout, vous aurez protégé votre plage de travail afin de réaliser la tâche que vous vous êtes fixé ce qui est le plus important.

Dans le cas où vous êtes sollicité pour une tâche que vous ne voulez ou ne pouvez pas réaliser, n’hésitez jamais à dire Non à cette sollicitation. Ne cherchez pas à vous justifier. La justification est bien souvent une excuse qui n’apparaîtra pas crédible ou dans laquelle vous allez vous enferrer.

J’espère que ces quelques conseils, non exhaustifs, sur la meilleure gestion du temps vous auront été et vous seront profitables.

N’hésitez pas à me faire part de vos idées sur la question

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