J'ai reçu la semaine dernière en provenance de WeeBeeTroc le tout premier opus de la série Halo, HALO : COMBAT EVOLVED. Et je parle de retro-gaming alors que le titre est sorti depuis novembre 2001 aux US et en mars 2002 en Europe (le voyage et un peu long...). Le jeu sorti sur Xbox et PC a connu un joli succès et est devenu un classique dans la mémoire des gamers. Pour ceux qui seraient passés à côté, Halo est un FPS développé par Bungie, a servi de line Up au lancement de la console Microsoft. 94% des xbox vendus l'étaient avec Halo, de quoi créer une belle communauté.
Le début des années 2000 marque l'arrivée de grands jeux sous ce format Firt Person Shooter, le non moins connu et encore joué Counter Strick fait partie du lot et a engendré une véritable adhésion des HardCore Gamers. Pourtant, ici nous avons affaire à deux jeux complètements différents, sur le fond pas la forme. Le scénario Halo est futuriste et vous place dans la peau de John-117 en 2552. John-117 est une sorte de produit humain de laboratoire aux capacités décuplées. Très pratique pour défendre la planète des envahisseurs. Galaxies, vaisseaux, systèmes planétaires éloignés de notre bonne vieille terre, tous les ingrédients de science-fiction sont réunis.
La grande force d'Halo est à sa simplicité de prise en main et un côté vraiment novateur pour l'époque. En mode FPS, mais avec des petits plus qui ne se retrouvent pas forcément dans le gameplay de nos jeux actuels. Le déplacement sur les côtés par exemple est vraiment pratique s'il faut arroser large devant soi. Le pilotage de véhicules est déjà présent. La grande variété d'armes et le système global de gestion du jeu inspirent le respect pour un titre de quasiment 10 ans.
Un jeu à découvrir ou redécouvrir, un grand classique de l' histoire du jeu vidéo et surtout une bonne claque au regard de ce qui se fait de nos jours. Evidemment graphiquement à la ramasse, Halo : Combat Evolved n'en reste pas moins un gros bon titre. Dispo sur WeeBeeTroc en version PC, en attendant de retrouver Halo Reach.
Configuration minimale requise:
- Système d'exploitation : Microsoft Windows 98, Microsoft Windows 98 Deuxième Édition, Microsoft Windows Millennium Edition, Microsoft Windows 2000 ou Microsoft Windows XP.
- Ordinateur/Processeur : processeur 733 mégahertz (MHz).
- DirectX : DirectX® 9.0 ou version ultérieure (DirectX 9.0b est installé par Halo).
- Mémoire : 128 mégaoctets (Mo) de mémoire vive (RAM).
- Disque dur : 1,2 gigaoctet (Go) d'espace disque disponible.
- Carte graphique : 32 Mo avec prise en charge des fonctions Transform and Lighting 3D.
- CD: 8X.
- Son : Carte audio, haut-parleurs ou casque en partie multijoueur.
- *Modem 56,6 kilobits par seconde (Kbits/s) ou carte réseau 10 Mo. Les serveurs multijoueurs nécessitent une large bande pour exécuter un serveur.