Jean-Jacques Rousseau au siècle des Lumières …
Jean-Jacques Rousseau (né le 28 juin 1712 et décédé le 2 juillet 1778, subitement de ce qui semblait être une crise d'apoplexie) est un écrivain, philosophe et musicien genevois d'expression française. Il fut l'un des plus illustres philosophes du siècle des Lumières, bien que son œuvre philosophique et son tempérament l'opposèrent souvent aux figures de proue et aux idéaux du mouvement (ne fréquente pas les Salons, ni les Bourgeois).
Sans doute malgré lui, ses travaux influencèrent grandement l'esprit révolutionnaire français (ses idées sur l'égalité entre les hommes).
Son fameux Discours sur l'Inégalité est une sorte de dialogue avec l'œuvre de Thomas Hobbes (dont la phrase célèbre est "l'homme est un loup pour l'homme" : sentence issue de la période des Seigneurs de la guerre, de la loi du plus fort, de l'absence de culpabilité à tuer, de la fierté à mourir en héros).
Les Lumières veulent répondre à ce problème : la seule façon d'éviter que l'homme le plus fort l'emporte sur le plus faible est de protéger ce dernier : par la loi (Montesquieu), par la connaissance (Diderot), par l'égalité (Rousseau).
Rousseau se distingue des autres, car il ne cherche pas de solution dans le rationalisme dominant des Lumières, mais dans l'évolution de l'homme. Ses inspirations philosophiques seront scientifiquement "prouvées" 1 siècle plus tard par le naturaliste anglais Charles Darwin (1809 - 1882).
Pourquoi est-il, lui, préoccupé par l'éducation et l'homme ?
Rousseau a mené une vie tourmentée :
. Une enfance difficile : orphelin de mère 9 jours après sa naissance, abandonné par son père à 9 ans, il est élevé par un oncle qu'il prend pour son grand-père, un pasteur protestant, exilé en Suisse à cause des persécutions religieuses de l'époque. Il est placé comme apprenti chez un greffier, puis chez un maître graveur. Très tôt, il vit ce manque de liberté dans l'éducation comme une atteinte à sa qualité d'homme : « Renoncer à sa liberté, c'est renoncer à sa qualité d'homme. » (Du contrat social)
. A 16 ans, il quitte la Genève protestante (1728). Recommandé par le curé de Confignon, Benoît de Pontverre, il atterrit chez une vaudoise émigrée à Annecy, Madame la baronne de Warens, récemment convertie au catholicisme. Il l'appelait "Maman". Celle-ci l'envoya à Turin où il se convertit au catholicisme le 23 avril.
. A 18 ans, il voyage à pied jusqu'à Neuchâtel, où il enseigne la musique.
. A 20 ans, il revient à Chambéry, où il travaille aux services administratifs du duché de Savoie, puis comme maître de musique auprès des jeunes filles de la bourgeoisie et noblesse chambérienne. Il séjourne près de dix ans dans la capitale de la Savoie. A 22 ans (1734), il devint l'intendant de Mme de Warens, qui deviendra plus tard sa maîtresse.
Les débuts philosophiques :
. À Paris, en 1742 et 1743, il essaya d'exploiter l'invention d'un système de notation musicale en publiant successivement le Projet concernant de nouveaux signes pour la musique et la Dissertation sur la musique moderne. Il se lia avec Denis Diderot et Mme d'Epinay. (En 1749, il écrivit des articles sur la musique pour l'Encyclopédie).
. En 1745, il rencontra Thérèse Levasseur, modeste servante d'auberge, avec qui il se mit en ménage. Les cinq enfants qu'ils eurent furent confiés aux Enfants-Trouvés, l'Assistance publique de l'époque, décision qui lui fut reprochée plus tard (notamment par un pamphlet de Voltaire, auquel il répondit par son grand ouvrage Les Confessions), lorsqu'il se posa en pédagogue dans son livre Émile.
Célébrité et polémiques :
. En 1755, à un concours de l'Académie de Dijon, il répondit par son Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes (également appelé Second Discours), qui acheva de le rendre célèbre et suscita, comme le Premier Discours, une vive polémique.
. Publié en 1762, Émile ou De l'Éducation fut condamné par le Parlement de Paris. Le Contrat social parut la même année et connut un sort similaire : les deux ouvrages furent interdits en France, au Pays-Bas, à Genève et à Berne.
. Rousseau se rendit en Suisse, puis sur le territoire de Neuchâtel (Môtiers) qui appartenait au roi de Prusse. Après un séjour dans l'île Saint-Pierre, sur le lac de Bienne, il gagna l'Angleterre, en 1765, en compagnie de David Hume, attaché à l'ambassade de Grande-Bretagne à Paris.
. Il put rentrer à Paris en 1770, à la veille de la chute de Choiseul dont il avait condamné la politique d'annexion de la Corse. Il condamna également la politique russe de démantèlement de la Pologne, alors que la plupart des philosophes soutenaient Catherine II.
. Il meurt subitement en 1778. Le lendemain de sa mort, le sculpteur Houdon prit le moulage de son masque mortuaire. Le 4 juillet, le marquis de Girardin fit inhumer le corps dans l'île des Peupliers, dans la propriété où, en 1780, s'élèvera le monument funéraire dessiné par Hubert Robert, exécuté par J.-P. Lesueur. Le philosophe fut rapidement l'objet d'un culte, et sa tombe fut assidûment visitée. Les révolutionnaires le portèrent aux nues et la Convention demanda son transfert au Panthéon. L'hommage solennel de la nation française eut lieu le 11 octobre 1793 : au cours d'une grandiose cérémonie, les cendres de Jean-Jacques Rousseau furent transférées d'Ermenonville au Panthéon. Jean-Jacques Rousseau devint officiellement l'une des gloires de la nation française.
Ses idées de l'Inégalité, et le lien avec la révolution française