« Dîtes adieux aux prédicateurs intouchables » : J. Lee Grady revient sur la corruption qui gangrène le mouvement charismatique

Publié le 11 août 2010 par Thunderstorm

Charisma / Fire in my bones

NDLR: J. Lee Grady est l’éditeur du magazine pentecôtiste américain Charisma. Ses éditoriaux sont repris sur son blog Fire in my bones. Son dernier livre s’intitule « The Holy Spirit Is Not for Sale » (Le Saint-Esprit n’est pas à vendre).

Notre mouvement a fait naufrage avec son matérialisme, son orgueil : nous avons eu peur de dénoncer ces guignols
-J. Lee Grady

Dieu est en train de secouer Son église et d’en ôter la corruption. Mais nous en partageons la responsabilité pour avoir donné une estrade aux charlatans.

Pendant un temps, Al Capone contrôla tout Chicago. Ce célèbre gangster des années1920 avait corrompu le maire, acheté la police, et régnait comme un roi sur un empire de casinos, de bars clandestins, de commerce de contrebande. Pendant des années, il échappa à la mort, vécu au dessus des lois, et fut surnommé « l’intouchable » parce que personne ne pouvait le trainer devant la justice.

Avant qu’il ne soit finalement emprisonné en 1932, il justifiait ses crimes en disant : « Tout ce que je fais répond à la demande du public » Il n’avait pas conscience de sa responsabilité dans la souffrance qu’il causait, parce qu’il connaissait le maire, les policiers. Les chefs de la communauté et les trafiquants le soutenaient entièrement dans cette voie.

« Il n’y a aucun moyen de savoir combien de non croyants ont rejeté l’évangile parce qu’ils ont vu l’église soutenir des charlatans, qui se pavanaient, se vantaient, mentaient, flattaient trompaient, volaient, et qui en pleurant noyautaient nos vies de leurs voies, tandis que nous applaudissions et leur donnions de l’argent. »

Je déteste comparer un ministre de Dieu à un gangster. Mais la triste vérité c’est qu’il y a aujourd’hui une poignée (peut être un peu plus) de prédicateurs véreux qui partagent certains des pires traits de caractère d’Al Capone. Leur cupidité est connue de tous. Ils sont passés maîtres dans l’art du mensonge et de la manipulation. Ils ont acheté leur voie dans la sous culture religieuse charismatique, et utilise habilement leur pouvoir hypnotique pour contrôler la direction de la plupart des télés chrétiennes.

Et comme Al Capone, leurs jours sont comptés. Bientôt la justice les rattrapera.

Suite……….