Novembre 1968 : quelques jours après la sortie du double blanc, publication du premier album de John Lennon et Yoko Ono : "Unfinished Music No.1-Two Virgins" (#124 US), produit par John Lennon & Yoko Ono.
Two virgins-1 (Lennon-Ono)
Two virgins-2 (Lennon-Ono)
Musique conceptuelle (bruitages, cris d'oiseaux et de Yoko, bandes à l'envers et impros) sans grand intérêt, sauf à la limite pour fans endurcis.
L'histoire veut que John et Yoko aient travaillés sur ces bandes toute la nuit et firent l'amour pour la première fois au petit matin, se sentant comme deux vierges, après quoi ils firent venir un photographe qui prit les photos de nus qui servirent à la pochette.
Le scandale de la pochette fut énorme et desservit le double album blanc sorti à la même époque.
Décembre 1968 : pour l'émission de télévision des Rolling Stones "Rock'n'Roll Circus", John Lennon joue pour la première fois live avec d'autres musiciens que les Beatles au sein d'un groupe improvisé, The Dirty Macs :
John Lennon : chant, guitare
Yoko Ono : chant
Eric Clapton : guitare solo
Keith Richards : basse
Mitch Mitchell : batterie
Ils y interprètent "Yer blues (Lennon-Mccartney)" puis avec le violoniste Ivry Gitlis, "Whole lotta Yoko (Ono)".
Il faudra attendre 1996 pour que sortent le disque et la vidéo du show télévisé, qui montre également les dernières apparition de Brian Jones avec les Stones et les Who au sommet de leur art.
Sortie du film "Candy" de Christian Marquand, avec entre autres, Ewa Aulin, Marlon Brando, Richard Burton, James Coburn, John Huston, Walter Matthau, Charles Aznavour.....et Ringo Starr.
© Pascal Schlaefli
Urba City
Août 2010