![The Beatles-Yellow Submarine-1969 The Beatles-Yellow Submarine-1969](http://media.paperblog.fr/i/351/3510269/the-beatles-yellow-submarine-1969-L-1.jpeg)
The Beatles :
John Lennon : chant, guitare, claviers, basse
Paul Mccartney : chant, basse, guitare, claviers
George Harrison : chant, guitare solo
Ringo Starr : chant, batterie
17 janvier 1969, Sortie de la bande originale du dessin animé : "Yellow Submarine" (#3 UK-#2 US), produit par George Martin.
Yellow submarine (Lennon-Mccartney)
Only a northern song (Harrison)
All together now (Lennon-Mccartney)
Hey bulldog (Lennon-Mccartney)
It's all too much (Harrison)
All you need is love (Lennon-Mccartney)
La face A est un mélange de titres des Beatles, anciens comme nouveaux et la face B est la bande originale composée par George Martin.
"Yellow submarine" viens de l'album "Revolver" et "All you need is love" était sorti en single en 67 et repris sur l'album "Magical Mystery Tour".
"Only a northern song" vient des séances de "Sgt. Pepper's" et "All together now" et "It's all too much" des séances de "Magical mystery Tour".
Le meilleur titre de l'album : "Hey bulldog" (enregistré en février 1968) aurait été écrit par Lennon en réaction contre les auteurs du dessin animé, qui d'après lui, leur auraient volé leurs idées sans les créditer.
Toujours en janvier 1969, nouveau projet de film signé Paul Mccartney : des répétitions filmées par une équipe de cinéma, puis concert filmé dans un endroit insolite, annonçant au monde que les Beatles sont plus que jamais présent et en grande forme.
Nom du projet : Get Back.
Les Beatles commencent à répéter dans les grands studios de Twickenham, sous les caméras de Michael Lindsay-Hogg, mais les Beatles ont toutes les peines du monde à remettre en route une machine un peu rouillée, et quelque jours à peine après les premières répétitions, George Harrison et Paul Mccartney ont une violente dispute qui se termine par le départ de George Harrison, annonçant qu'il quitte les Beatles.
Mais une semaine plus tard, George Harrison accepte de revenir à plusieurs conditions : plus de concert filmé et que les répétitions reprennent dans des véritables studios.
Le groupe se retrouve donc dans leur nouveaux studios Apple, et les Beatles reçoivent l'aide d'un 5e musicien : le pianiste-organiste Billy Preston, qui va nettement améliorer l'ambiance jusqu'ici orageuse entre les quatre musiciens.
Le 30 janvier, il est décidé de terminer le projet Get Back par un concert improvisé sur le toit d'Apple, concert interrompu par la police.
Liste des chansons jouées lors de cet ultime concert des Beatles, accompagnés par Billy Preston :
Get back (Lennon-Mccartney) 1ère version
Get back (Lennon-Mccartney) 2e version
Don't let me down (Lennon-Mccartney) 1ère version
I've got a feeling (Lennon-Mccartney) 1ère version
One after 909 (Lennon-Mccartney)
Dig a pony (Lennon-Mccartney)
I've got a feeling (Lennon-Mccartney) 2e version
Don't let me down (Lennon-Mccartney) 2e version
Get back (Lennon-Mccartney) 3e version
Déçus du résultat, le projet est dans un premier temps abandonné.
Février 1969 : Lennon, Harrison et Starr signent avec Allen Klein qui va dès lors diriger d'une main de fer les affaires d'Apple.
Paul Mccartney, en désaccord complet avec les trois autres, signe avec Eastman & Eastman, ses futurs beau-père et beau-frère.
Mars : Paul Mccartney épouse Linda Eastman.
George Harrison et Pattie sont arrêtés pour détention de cannabis.
John Lennon épouse Yoko Ono.
Premier bed-in de John et Yoko : une semaine dans un lit dans un hôtel d'Amsterdam.
L'ingénieur du son Glyn John propose une première version de l'album "Get Back" aux Beatles.
L'album contient des inédits comme "Teddy boy (Lennon-Mccartney)" et "The walk (?)" plus une reprise de "Get back",
mais le disque est refusé par les Beatles.
Avril 1969 : John Winston Lennon change officiellement son nom en John Ono Lennon.
Sortie du nouveau single des Beatles (avec Billy Preston aux claviers) : "Get back (Lennon-Mccartney)/Don't let me down (Lennon-Mccartney)" (#1 UK-#1 US)
© Pascal Schlaefli
Urba City
Août 2010