Et oui : faible, influençable et fashionista, j'ai cédé à la mode des cheesecakes qui sévit sur les blogs depuis déjà un moment et qui fait saliver. Mais voilà le problème : je n'aime pas le fromage frais. Même si en cuisant, il perd un peu de son infâme goût de yaourt qui fait peur, le fromage frais, comme tous ses amis les laitages de supermarché (fromage blanc, faisselle, yaourts et autres kiri) vendus dans des boites en plastique, n'ont plus franchi le seuil de ma bouche depuis l'âge du non.
Je me suis donc lancée à la recherche d'une recette de cheese cake sans cheese, et comme c'est apparemment une aberration culinaire et que personne ne fait ça, je suis rentrée bredouille et j'ai bricolé une recette.
Certes, ça n'a pas la tenue du cheese cake au fromage blanc, mais ça peut faire illusion. Et ça fera plaisir aux gens qui sont allergiques aux protéines de lait (faute d'avoir la phobie des yaourts...)
La recette de base d'un cheese cake c'est :
- 500 g de fromage blanc
- 50 g de beurre
- 3 oeufs
- 2 petits suisses
- 100 g de sucre
- 2 cuillères à soupe de farine
- 1/3 de paquet de biscuits sablés
Emietter les sablés, les mélanger au beurre fondu avec 2 cs de sucre. Recouvrir le fond d'un moule à manqué et reserver au frais.
Battre les oeufs et le sucre, ajouter le fromage blanc et les petites suisses, saupoudrer avec la farine, bien mélanger et recouvir la base biscuitée avec cette préparation.
Enfourner 45 minutes à 150°C (Th - 5)
Variantes de l'Ingrédient manquant :
- avec beaucoup de gauffres émiettées: je suis partie sur une base biscuitée identique à celle de tous les cheese cake, mais j'ai voulu finir un paquet de gauffres de Crécy entamé pour du praliné feuilleté. Ca faisait vraiment beaucoup de base biscuitée.
- sans réfrigérer la base biscuitée : mauvaise idée. Ma pâte très liquide versée sur ma base biscuitée qui n'avait pas durci a donné une méga pâte biscuitée molassonne. Ca n'est peut-être pas indispensable dans un vrai cheese cake, mais avec une pâte sans fromage blanc, c'est incontournable.
- sans fromage : j'ai fouetté 50 cl de lait de coco avec 3 jaunes d'oeufs, 30 g de sucre, 3 cs de farine. J'ai fouetté les 3 blancs en neige très ferme et je les ai incorporés à la pâte. Ca donne quelque chose de très liquide mais qui réagit très bien à a cuisson.
Bilan : une pâte très aérienne, qui rappelle un peu le cheese cake (j'en ai quand même déjà goûté un vrai...) avec un vrai goût de coco qui ne déçoit pas. Je suis sûre que la recette peut être améliorée...
hum il a l'air delicieux bravooo Merci Axoulle ! C'est quand même une recette à retravailler un peu... ! Voilà trois recettes sans fromage, je n'ai jamais testé mais je serais curieuse d'avoir ton avis!http://bledormant.canalblog.com/archives/2006/08/18/2487653.html
http://lesdelicesdereinefeuille.blogspot.com/2007/03/faux-cheesecake-au-tofu-miel-et-noix-de.html
http://recettes-vegetariennes.blogspot.com/2007/01/cheesecake-aux-amandes.html