Magazine Cuisine

Cuisine vide, bouche pleine - Brownie du pauvre à la banane

Par Marong

bannerfans_7530643

Depuis le fond du placard, apeuré, le chat a regardé les déménageurs embarquer toutes nos affaires, empiler les assiettes, fourrer du papier dans les casseroles, emballer avec patience une à une dans du plastique à bulle toutes mes petites porcelaines de cérémonie du thé, scotcher des cartons et noter des références au marqueur. Moi, je suis restée les bras ballants, à ruminer l'angoisse que m'apportent tous ces objets, et à me demander si je n'aurais pas dû emporter ça aussi, ou bien laisser ça en Chine. On ne peut pas être un globe-trotter avec autant de choses en sa possession et tous ces objets dont il a fallu décider du sort m'ont terriblement stressée, surtout ceux que, finalement, je laisse, qui finiront à la poubelle parce que je n'ai pas pu les prendre, ni les donner, ni les vendre et dont je ne sais pas quoi faire. J'ai souhaité qu'on ne m'offre plus rien qui ne se mange pas jusqu'à la fin de mes jours.

Quand la tornade est partie, l'appartement était un peu vide, la minette a sorti la tête et s'est promenée dans la cuisine dont les placards étaient presque entièrement vidés. Il ne restait que quelques plaquettes de chocolat que je n'ai pas finies ces derniers jours, faute d'envie de croquer dans des tablettes de noir. Alors, sans fouet, sans bain marie, sans sucre, sans noix, sans balance et sans saladier, pour mettre un peu de douceur dans le départ (et me faire digérer la note très salée du déménagement), j'ai fait un brownie croisé avec une banane.

Ma recette de brownie initiale :
250 g de chocolat noir
150 g de beurre
150 g de sucre (2/3 de verre)
60 g de farine (1/3 de verre)
3 œufs
50 g de noix
1 pincée de sel

Faire fondre le chocolat au bain marie puis ajouter le beurre en petits morceaux. Hors du feu, ajouter le sucre, le sel et les œufs battus en omelette. Ajouter la farine en pluie, fouetter soigneusement, et terminer en ajoutant les noix. Verser dans un plat beurré et fariné. Enfourner 15 minutes à 180°C et laisser 5 minutes supplémentaires dans le four éteint à la fin de la cuisson.

Variantes de l'Ingrédient manquant :

- sans bain marie : si vous avez une casserole et même pas un bol dans lequel mettre le chocolat, vous pouvez tout de même obtenir du chocolat fondu en surveillant attentivement le feu, très doux.
- sans sucre : quand y en a plus... faut bien faire avec. Si on aime le chocolat noir bien noir, on se passe très bien du sucre dans cette recette. La banane aide aussi à adoucir le goût.
- sans les noix : une vieille banane fatiguée coupée en rondelle dans le fond du plat a fait un cœur fruité et fondant à ce brownie très chocolat.

Brownies

Les prochains articles seront français ou hongrois... mais plus chinois ! A bientôt !

Cuisine vide, bouche pleine - Brownie du pauvre à la banane
C'est vraiment très chouette de te lire ! A bientôt pour des articles plus près de chez nous (et carrément près de chez moi, faites signe si vous passez par la Slovénie :)) Des recettes spéciales pour vaincre le décalage horaire ?

Cuisine vide, bouche pleine - Brownie du pauvre à la banane
incrusté sur la photo du chat pris d'angoisse existentielle, est très évocatrice: "un seul...Lieu vous manque et tout est dépeuplé": ainsi sent le chat pour qui Territoire est tout, ou quasi;
Souhaitons que cette ambiance chocolatée l'ai tout doucement rassuré, réconforté, remis...Dans son écuelle !
Sais-tu qu'il n'y a que peu, que j'ai osé glisser un de ces oeufs de thé mystérieux que tu m'as fait convoyer jusqu'à ma porte parisienne ?
Et quelle surprise alors, que cette éclosion-chapelet de fruit-fleur, et de la métamorphose à vue d'oeil dans la tasse !
Merci encore....
(à bientôt pour de paprikates aventures !)

Cuisine vide, bouche pleine - Brownie du pauvre à la banane
Papri-cat...!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marong 120 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines