Introduction à l’eCommerce – Vente en ligne avec votre propre boutique

Publié le 11 août 2010 par Malogistique

Publi-rédactionnel, le 2 août 2010 Conseils sur le démarrage et la création de votre site e-commerce du magazine Ecommerce Pratique

Prendre la décision de vendre en ligne est une étape majeure qui, si elle est effectuée comme il se doit, peut transformer votre existence et vous aider à devenir indépendant. Elle peut également élargir la portée d’une activité existante et assurer sa pérennité. Mais cette décision ne constitue que la première étape. Qu’en est-il de la suite ?

Rassurez-vous, le lancement d’une boutique en ligne est à la portée de tout un chacun, à condition de s’y investir un tant soit peu. La création d’une boutique en ligne est en fait la partie la plus simple avec une solution logicielle telle que ShopFactory.

Avant que votre boutique en ligne ne commence à vous rapporter de l’argent, vous devez suivre certaines étapes qui vous mettront sur la bonne voie.

Dans cet article, nous partons du postulat que vous savez déjà ce que voulez vendre en ligne, que vous disposez d’un portefeuille de produits et de services existant, ou d’un magasin traditionnel déjà en place.

Comment lister vos produits sur Internet

Puisque vous disposez déjà d’une gamme de produits ou de services, l’étape suivante consiste à déterminer comment la placer sur Internet. Vous aurez besoin d’une adresse Web, d’un espace sur Internet pour votre boutique, d’une solution logicielle avec une fonction de panier d’achat, et d’un moyen pour accepter les paiements des clients.

Cela peut vous sembler complexe de prime abord, mais rassurez-vous. Cette partie de la création de votre boutique est en fait beaucoup plus simple que vous ne l’imaginez.

Les solutions de e-commerce telles que ShopFactory sont destinées à vous guider lors de chacune de ces étapes. Votre plus grand défi consistera à faire connaître l’existence de votre site, son offre de produits/services, et la façon d’y accéder. Internet est tellement gigantesque que les clients ne vont pas affluer pour la simple raison que vous venez de créer votre boutique en ligne. Heureusement, il existe des moyens simples d’assurer la promotion de votre site Web – sans vous ruiner.

La vente en ligne s’apparente à un petit puzzle dans lequel différents éléments s’imbriquent pour parvenir au résultat recherché. Un effort est nécessaire au début, mais si vous persistez, toutes les pièces s’imbriqueront parfaitement les unes aux autres, et un monde d’opportunités s’ouvrira à vous.

Un monde d’opportunités

La mise en place d’une boutique en ligne ne fera pas de vous un millionnaire du jour au lendemain. Cela se produira peut-être, c’est arrivé à de nombreuses personnes ; d’autres ont créé une entreprise qui leur a assuré un mode de vie satisfaisant et gratifiant.

Mais cela n’arrivera pas du jour au lendemain – vous devrez mettre les mains dans le cambouis. Si vous acceptez de vous investir, vous ne finirez pas au cimetière des pseudos-entrepreneurs en ligne à la recherche d’une formule magique qui leur assurera gloire et fortune, et le tout en un temps record bien entendu. Soyez bien conscient que de telles tentatives sont vaines. Cela augmentera vos chances de réussir, car vous vous concentrerez sur ce qui importe vraiment.

source : e-commerce pratique info http://www.ecommerce-pratique.info