La rupture est consommée entre l'Allemagne et les derniers smartphones de dernière génération
En effet, le gouvernement allemand a annoncé en début de semaine avoir demandé aux ministres et hauts fonctionnaires de bannir l'usage des téléphones mobiles iPhone et des BlackBerry, en raison d'une hausse "spectaculaire" des attaques contre les réseaux de téléphonie et internet.
Selon un porte-parole du ministère de l'Intérieur, cette mesure découle d'une recommandation "pressante" de l'Office fédéral pour la sécurité des techniques d'information (BSI) et les ministres ont été invités à utiliser plutôt les appareils Simko de la compagnie de téléphonie Deutsche Telekom.
Les smartphones BlackBerry, fabriqués par le canadien Research in Motion, offrent un haut niveau de protection des données et des courriels, mais Berlin est visiblement inquiète que les données transitent toutes via deux centres de RIM au Canada et en Grande-Bretagne. Nous revenons donc à une inquiétude vieille comme le monde, celle des centres de données par lesquels cheminent tous les flux.
Le ministre de l'Intérieur Thomas de Maizière a fait état lundi d'une "augmentation dramatique des attaques" contre les réseaux allemands de téléphonie et internet, en particulier ceux du gouvernement, dans une interview au quotidien Handelsblatt. Les ministères, les ambassades et l'administration sont victimes d'une offensive d'envergure de piratage de leurs réseaux de communication, a dit le ministre conservateur. Or "le gouvernement doit garder à l'esprit qu'il doit protéger son propre réseau de manière efficace", a-t-il dit.
Selon une note interne du ministère, citée par le Handelsblatt, "les réseaux de téléphonie mobile en particulier sont un facteur de danger". Le journal indique, en citant les services allemands du renseignement, que les attaques proviendraient de services du renseignement étrangers et du crime organisé.
L'Arabie saoudite avait déjà annoncé début août la suspension des services de BlackBerry.
Ces inquiétudes viennent s'ajouter aux récentes annonces sur les failles de sécurité du système d'exploitation de l'iPhone 4 sur lesquelles les médias se sont répandus récemment.