La comédienne Catherine Marchal fait ses premiers pas au théâtre avec un monologue adapté du récit de l'une de ses amies, Carlotta Clericci, narrant son difficile parcours de femme infertile cherchant à tomber enceinte, dans une mise en scène de Nadine Trintignant.
Plusieurs choses à dire sur ce spectacle, "Ce Soir J'Ovule", qui ne fonctionne pas, mais que nous n'assassinerons pas car la démarche de chacun de ceux qui le font est honnête.
D'abord, le texte de Carlotta Clericci n'a pas d'intérêt théâtralement parlant. Sans réel ton ni personnalité, celui-ci tient davantage de la description (très longue !) d'un parcours purement médical et gynécologique que d'une histoire forte et poignante. Et quand bien même ce fut le cas, on s'en doute, pour son auteur, on passe ici totalement à côté, tant l'introspection du personnage est quasi inexistante et les ressorts dramatiques absents. C'est terriblement linéaire.
Catherine Marchal ensuite, est sans doute une habituée des plateaux de cinéma, mais clairement pas des scènes de théâtre. Et c'est un problème. Car si la jeune femme est charmante, touchante, sincère dans ce qu'elle propose, le tout reste petit, souvent maladroit (notamment dans ses tentatives de jouer plusieurs personnages), passe difficilement la rampe, et laisse par conséquent le spectateur très extérieur à tout ça.
Nadine Trintignant, enfin, signe une mise en scène sobre et intelligente qui ne permet cependant pas de sauver l'ensemble.
L'ovulation n'aura malheureusement pas engendré un spectacle...
CE SOIR J'OVULE
envoyé par CatherineMarchal. - Gag, sketch et parodie humouristique en video.