En surfant sur le net à la recherche de gifs, je découvre cette idée géniale pour plier et façonner les bricks ou briouats, très consommées au cours du ramadan, sucrées ou salées elles sont aussi présentes sur els tables du foutour.
Sucrées elles accompagnent le fameux bol de harira et pour els salées servies en entrée au repas du soir.
Pour cette opération et pliage , mon mari se donne toujours le plaisir de le faire.
Pour celles servies avec la harira elles sont plus petites que celles farcies et servies en entrée.
Au début je me rappelle je faisais cette opération en me servant d'une feuille de papier, jusqu'à obtenir un bon résultat .
Donc en cherchant des gifs je tombe sur cette recette qui retient mon attention, qui me servira autant qu'à vous, surtout en cette période de ramadan qui approche, mais elles sont les bienvenues surtout pour les salées qui serviront comme entrée pour un repas famililal.
Elles se prêtent à plusieurs farces, toutes aussi bonnes et savoureuses.
Donc voici le pliage dont je remercie Ciloubidouille qui partage son savoir, et nous fait profiter des étapes de pliage en photos.
http://www.ciloubidouille.com/2006/10/31/lart-des-bricks-en-triangle
Un copier coller de sa recette et son sympathique article si marrant, la faàon de préparer et de raconter les
étapes de préparation.
Alors déjà, une info essentielle : les feuilles de brick sont rondes. On en trouve parfois des rectangulaires, mais faut avoir de la chance. Et il ya 10 feuilles par paquet.
Première étape, on plie le rond en deux. Ca va ? Tout le monde suit ? C’est pas trop dur ?
Attention, ça se complique. Avec dextérité, il faut de nouveau replier les deux épaisseurs de feuilles pour obtenir une sorte de trapèze (et là, j’en connais qui se demandent où sont passées leurs leçons de géométrie…) !
Après, c’est plus simple. Faut juste poser à l’extrêmité une généreuse cuillère à soupe de votre mixture (ici courgette, ail, chèvre, cumin).
Attention, là on passe à la partie la plus physique… il faut, à l’aide de ses petits doigts musclés, replier le coin en bas à droite vers le haut. Et selon la farce, plus ou moins liquide, ça devient un vrai challenge. C’est toutefois plus jouable que l’étape suivante…
Parce que là, il faut tenter une figure quasiment impossible pour qui veut garder des doigts à peu près propres… le « retourné » de triangle. En effet, lors de l’étape précédente, la farce, elle prend ses aises. Elle déborde sans vergogne par tous les côtés qui lui reste… Or nous, on est maniaque ! Tout doit être tassé dans son petit coin… Ou alors on change de recette (ce qui signifie qu’on s’avoue vaincu et ça JAMAIS !). On choppe donc le coin en haut à droite et on lui fait suivre la grande diagonale pour atterrir en bas. Et déjà, la farce, elle se la joue moins cowboy… nan mais ho…
Encore une petite diagonale pour bien dompter la bête… A ce stade là, la farce, à force d’être palpée roulée, elle a envie de vomir… Mais on s’en fiche, tout est contenu !
Arrive enfin la dernière étape, la plus délicate, plus sensuelle, la plus sauvage… Il s’agit de faire rentrer le reste de la feuille de brick dans le repli supérieur du triangle… Les plus agiles d’entre vous, les plus expérimentées, arriveront sans doute à le faire d’une seule main, mais pour que le travail soit parfait et que le plaisir soit intact, le mieux est d’utiliser ses deux mimines. La première main soulève, la seconde fourre. Tout le monde y trouve son compte.
Voici la finition et bien réussie
Et maintenant, prêtes à la friture
Plusieurs farces se prêtent pour faire vos bricks
tomates, oignons, thon, fromage, viande hachée, poireaux, carottes, crabe, saumon,etc....
Il suffit de réfléchir, ce ne sont pas les tours de main qui manquent, et ce aue contient votre réfrigérateur
!!
Servir sur un lit de bonne salade .
Sinon si le pliage vous paraît délicat optez pour en faire
des nems, faciles et vite faites.
et prenez le temps de vous excercer sur des feuilles de papier,
vous verrez que vous réussirez,comme la sourour.