Steven Moffat est quand même un petit génie. Il a un don particulier pour trouver des acteurs de folie.
Non parce que l'acteur qui incarne Sherlock Holmes est une pure tuerie, à l'image de Mat Smith pour Dr Who: un physique vraiment hors norme, mais une présence incroyable à l'écran, sans compter une voix au timbre impressionnant. (grave et chaude)..bref, je suis conquise, vous l'aurez compris.
Il faut dire, le personnage est lui même hors-norme: Sherlock Holmes est un génie, qu'on croirait presque croisé avec un Time Lord tant sa mémoire est impressionnante (genre le mec il te coiffe au poteau un Gregory House, mais de loin). Par contre c'est un asocial de première, à très forte tendance sociopathe tant il est déconnecté des émotions humaines et en est quelques fois effrayant justement (en fait il fait peur à tout le monde, tout simplement). Malgré tout il y a un énorme potentiel d'humour dans ce personnage un peu savant fou grâce à son franc-parler et sa petite obsession des SMS qu'il envoie par paquets de douze...
A côté de ça, on a Watson, présenté ici comme un médecin militaire, du genre ultra droit dans ses bottes, blessé en Afghanistan, et qui a aussi un petit pet au casque puisqu'il est en manque (physiquement, avec la main qui tremble et tout) d'adrénaline...il fallait au moins ça pour s'accrocher comme il le fait à un mec comme Holmes et décider de vivre et travailler avec lui.
Bref, le duo créé par Moffat fonctionne parfaitement dès leurs premières scènes ensemble et on entre très vite dans le monde délirant de ce détective, grâce à une réalisation soignée et originale qui nous permet de suivre les raisonnements de Holmes en même temps qu'il les pense.