Magazine Environnement
Illustration Olivier Carros
Un rapport récemment publié par AdWiser (collectif d' experts et pionniers du développement durable et de la communication). dresse le portrait de la communication responsable en France! AdWiser, un organisme rassemblant des professionnels des communications et du développement durable, a en effet rendu public il y a quelques jours son rapport Vers une communication responsable.
J'ai trouvé cela très intéressant car il recense les différents impacts environnementaux et sociaux que cette industrie occasionne, ainsi que les pressions, actuelles ou à venir, les diverses parties prenantes... En fait, cette étude met en lumière les raisons qui devraient inciter les communicateurs à s'engager vers cette voie et surtout, me semble t-il, à la façon de mettre en place ces changements.
Mais surtout, il jette les bases d'une communication responsable, à travers sept axes d'actions :
Donner l'exemple, revenir à la "vérité produit", savoir dire non (ou "oui, si..."), ré-humaniser les cibles de communication, éco-innover dans les moyens et supports de communication, s'ouvrir sur de nouveaux partenariats, contribuer à l'implication citoyenne.
Sources et Rapport Adwiser à télécharger : cliquez ici