Citigroup Center (1977) et CitySpire Center (1987)
Une note relativement brève pour deux buildings d’un coup, n’ayant vu ceux-ci que de loin, en particulier des terrasses du Rockefeller Center.
Facile à reconnaître avec son toit en pente à 45°, le principal immeuble du Citigroup Center dresse ses 279 mètres entre la 53e et la 54e rue :
Sa construction n’a pas été sans heurts, quelques défis techniques à relever apparaissant pendant les travaux, qui ont duré trois ans (lire les détails sur Wikipédia). Son principal architecte, Hugh STUBBINS Jr n’étant pourtant pas un débutant, ni un nain en la matière (parmi ces dernières œuvres se trouve ainsi un casino de Las Vegas qui reprend des pans de l’architecture vénitienne : cliquez ici).
Achevé dix ans plus tard, le CitySpire est moins haut (248 m). Il est à usage mixte : bureaux dans les étages inférieurs, appartements luxueux au-dessus (et même très luxueux dans les derniers étages : un appartement avec une chambre peut ainsi coûter jusqu’à $850 000 ; pour plus d’infos, cliquez ici). Il se situe sur la 56e rue, donc pas très loin du Citigroup et à proximité de Central Park :
Surplombé d’un dôme, il me semble assez tape-à-l’œil, cependant sans lourdeur, mais la vue depuis les étages les plus hauts doit être inestimable …