A l’heure où nous mettons sous presse, l’heure du coup d’envoi du match de ce soir entre l’Algérie et le Gabon n’a pas encore été fixée. Hier à cet instant-là, on ne savait pas encore en effet, si la journée d’aujourd’hui coïnciderait avec le premier jour du Ramadhan ou non. Quoi qu’il en soit, le match aura lieu ce soir à 19h15 si le croissant n’a pas été observé hier, sinon, rendez-vous dans la soirée après le ftour, à 22h30, pour cette première sortie des Verts après le Mondial. A l’exception de Lacen, qui souffre encore du pubis, et de Chaouchi, sanctionné pour écart disciplinaire, tous nos mondialistes seront là. Une belle occasion pour le public du 5-Juillet d’accueillir, dans une ambiance qu’on imagine chaude, ceux qui ont fait vibrer toute la nation des mois durant. Au menu, le Gabon de Gernot Rohr, hôte de la prochaine édition de la Coupe d’Afrique des nations en compagnie de la Guinée équatoriale. Si les Gabonais vont saisir cette opportunité pour jauger leurs capacités face à un mondialiste, les Verts auront certainement du mal à se reconnecter, comme le craint le sélectionneur national qui a avoué lundi passé que son équipe n’est pas «prête» à jouer cette rencontre. «Les joueurs n’ont repris les entraînements que récemment, et trois jours de préparation ne sont pas suffisants pour jouer un tel match. Cette période de la saison est quelque peu complexe», avait-il souligné. Des appréhensions qui nous laissent croire que l’EN n’est pas là pour jouer un vrai match, mais juste pour un match de gala devant ses supporters pour une reprise de contact en prévision des prochaines échéances, le début des éliminatoires de la CAN-2012 notamment, en septembre prochain. Durant ces trois jours de ce premier stage post- Coupe du monde, Rabah Saâdane aurait certainement constaté une sorte de relâchement chez ses joueurs, blasés après un long périple qui les a menés jusqu’en Afrique du Sud, et par rapport au manque de compétition de la majorité des éléments, puisque, hormis la Ligue 1 qui vient juste de commencer, tous les autres championnats européens n’ont pas encore débuté. Et bien que toutes les équipes nationales soient confrontées en cette période au même problème, ce n’est pas propre à l’EN faut-il le souligner, on accordera tout de même aux Verts un temps de répit. Mais attention, la Coupe du monde ne doit pas constituer une finalité en soi, et le public du 5-Juillet, connu pour être très exigeant, sait bien faire la part des choses. Si le résultat importe peu, comme le fait savoir Saâdane, les supporters de l’EN veulent se faire plaisir en regardant leur équipe jouer. Alors, faites-leur plaisir.
----------------------------------------
Djebbour aurait obtenu une augmentation de 50%
Les négociations entre la direction de l’AEK Athènes et l’agent de Rafik Djebbour en vue de prolonger le contrat de ce dernier, qui expire en 2011, sont sur le point d’aboutir. La presse grecque a fait état d’une réunion qui a regroupé lundi dernier les deux parties et qui a débouché sur un accord de principe consistant à augmenter le salaire de l’attaquant algérien de 50% pour passer de 50 000 euros par mois
à 75 000. Cependant, cette augmentation est assortie d’une condition : le joueur doit disputer au moins 25 matchs durant la saison avant de percevoir le montant de l’augmentation. Selon les médias grecs, l’accord devrait être officialisé au retour de Djebbour à Athènes, après le match amical de ce soir que l’Algérie doit disputer face au Gabon. Il est à rappeler que Djebbour a manifesté sa disposition à rester à l’AEK Athènes à condition d’obtenir une augmentation.