Au Maroc, lorsque je ne partais pas à la découverte de ce beau pays et des ses sympathiques habitants, j'essayais de ne pas bronzer idiot en m'adonnant à la lecture les pieds dans l'eau.
Plusieurs parmi les revues emportées traitaient du bien-être au travail.
J'ai retenu quelques conseils que je vous livre en plusieurs billets. Je fus heureux de découvrir que j'en appliquais déjà certains, les autres, je vais essayer de les mettre en pratique.
- Couper les alertes des différentes messageries (mails, MSN, sms, Facebook et autres); il est impossible de rester concentré sur un travail lorsque notre attention visuelle ou auditive est sans cesse attirée par des alertes.
- Faire du sport de façon régulière. Même marcher pour aller à un rendez-vous ou prendre les escaliers plutôt que l'ascenseur est bénéfique pour la santé. Un sport permet en plus de se vider la tête.
- Se changer dès que l'on rentre à la maison. Cela peut paraître idiot mais cela indique, à vous et à votre famille, que vous avez quitté le boulot pour être disponible envers vos enfants et votre conjoint. Et si l'on est fatigué, prendre une douche permet de se revitaliser et donne l'impression d'avoir changé de peau.
- Moins évident pour les hommes : le partage des tâches ménagères ...
- Comme le font les Africains du Nord, poser la question "Comment vas-tu ?" en écoutant la réponse et pas simplement lâcher par politesse le "Bonjour, ça va" et poursuivre son chemin en n'écoutant ni n'attendant de réponse. Si la réponse était négative, s'intéresser à ce qui ne va pas chez votre collaborateur et essayer de l'aider à trouver une solution.
Voici les 5 premiers conseils. Essayez de vous poser la question de reconnaître ceux que vous avez déjà mis en pratique et tester les autres.