Nous pourrions remonter très loin dans les ‘archives’, mais je m’arrêterai simplement au Yé-Yé au du début du début des années 60, la Soul et le Rock de Woodstock, de la disco et du funk des années 70 et enfin du Hip-Hop, puis de l’éléctro dans les années 80. A chaque mouvement sa revendication, sa libération et ses parties pris ‘politiques’ permettant de souvent s’opposer voire de s’affranchir de la génération précédente.
Pour se faire les concerts, les block parties, les raves…. il y a toujours des rassemblements forts, d’union entre les artistes, les fans permettant de revendiquer l’amour de la musique, mais également d’annoncer fiérement son appartenance à une communauté.
En 2010, que nous reste-t-il?
A l’heure où la digitalisation et la dématérialisation est présente partout, l’industrie du disque se demande comment faire!
Eh bien, les gens ne restent pas chez eux, derrière leurs écrans d’ordinateurs. Bien au contraire! Les apéro Facebook l’ont démontrés au printemps… Et les concerts sont plus que jamais d’actualité.
Les artistes émergent parfois de l’anonymat grâce au digital et se retrouvent propulser sur des scènes majeures. Mais surtout, la stratégie de lancement d’un disque passe de plus en plus par une tournée!
Afin de faire connaître son nouvel album The Suburbs sortie le 2 août, et sa nouvelle tournée, le groupe Arcade Fire a offert à ses fans internationaux un live retransmis en direct sur YouTube!
Une très belle initiative du groupe, de ses managers et de la maison de disque.
via CP Barclay