Le chauffe-eau solaire à thermosiphon avec ballon dans les combles

Publié le 10 août 2010 par Ssomme

Le thermosiphon est toujours associé aux endroits chauds : Grèce, Turquie, Maghreb, Guadeloupe... Et pour cause, le ballon est généralement disposé à l'extérieur, juste au dessus des capteurs.

Mais il existe une solution pour permettre de limiter les déperditions energétiques au niveau du ballon et donc de rendre le thermosiphon compatible avec les régions temérées.

Cette solution, c'est d'installer le ballon dans les combles.

Je vous ai mis un schéma d'installation pour comprendre comment marche une installation type.

1.   Réservoir horizontal
2.   Support du réservoir
3.   Capteurs solaires
4.   Supports des capteurs solaires
5.   Bac de récupération de surface 6.   Groupe de sécurité
7.   Mitigeur  thermostatique 
8.   Soupape de sécurité du circuit solaire
9.   Vanne Pression-Température
  


Le système fonctionne avec le même principe qu'un CESI thermosiphon en monobloc mais avec des précautions particulières dues au fait que le ballon est installé dans les combles.


Les points clés :

  • - Les liaisons capteurs / ballons 

Les liaisons doivent être en pente ascendente permanente. Pas de descente, pas de siphon, le moins de coude possible afin de limiter les pertes de charge au maximum. Le cuivre recuit est idéal pour adapter facilement la forme des tuyaux.

  • - Le bac de rétention

Afin d'éviter les fuites, l'installation d'un bac de rétention (5.) est nécessaire avec une évacuation d'eau via une tuile chatière.

  • - La surchauffe

Pour gérer la surchauffe, notamment en cas de départ prolongé en vacances d'été, un vanne TP (9.) peut être installée. Lorsque la température de l'eau sanitaire du ballon monte trop haut, la vanne TP libère un volume d'eau chaude pour faire descendre la température globale du ballon. De cette manière, la soupape de sécurité (8.) ne relachera plus de glycol.