L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé mardi que la pandémie de grippe A (H1N1) était officiellement terminée.
« Le nouveau virus H1N1 est en fin de course », a déclaré la directrice de l’OMS, Margaret Chan, en conférence téléphonique.
Mme Chan a suivi les recommandations d’un comité d’experts de l’agence onusienne réuni mardi matin qui a pris la décision de mettre un terme à la pandémie déclarée le 11 juin 2009, et de la ramener au rang de simple grippe.
Au cours des derniers mois, le nombre de décès causés par la grippe H1N1 a chuté. Dans l’hémisphère nord, l’activité de la maladie n’est presque plus perceptible. Les experts de l’OMS se sont prononcés à la lumière des rapports épidémiologiques concernant la propagation du virus dans l’hémisphère sud, qui est actuellement en période hivernale.
L’Agence de la santé publique du Canada avait décrété en avril dernier la fin de la deuxième vague de la pandémie. Au Québec, la dernière hospitalisation remonte à février, et l’activité a été jugée nulle en juillet.
Cette première pandémie de grippe du 21e siècle a fait quelque 18 500 morts dans le monde depuis avril 2009.
Au Canada, il y a eu 8678 hospitalisations et 428 morts du 28 avril 2009 au 3 avril 2010. En comparaison, la grippe saisonnière et ses complications peuvent entraîner la mort de 2000 à 8000 Canadiens par année.
La campagne canadienne de prévention contre la pandémie a coûté au bas mot 1 milliard de dollars, dont 400 millions pour l’achat des vaccins.
Il fallait les écouter hier soir en direct à la télé de Radio-Canada, ils ont passé en revue presque tous les arguments des anti-vaccination, ils en parlaient comme s’ils avaient toujours su qu’il s’agissait d’une fausse pandémie. Ils ont même cité le cas de la Pologne (duquel on ne parle pas dans l’article écrit) soulignant que «pour une population semblable ils ont eu moins de morts sans avoir acheté un seul vaccin.»
Ils ont brandi des chiffres semblables à mes graphiques de l’hiver dernier… seraient-ils devenus des conspirationnistes chez Radio-Canada ? Je me demande ce qu’en dit notre ami «Korg» ardent défenseur du sarrau et de l’éprouvette.
Et que se passe-t-il avec la Commission Européenne chargée d’examiner la gestion de cette pandémie ? il semblerait qu’ON N’ARRIVE MÊME PAS À DRESSER LA LISTE DE CEUX QUI ONT PRIS LES DÉCISIONS ET/OU CONSEILLÉ l’OMS. Bin voyons donc ! Tout le monde sait qu’il y a eu magouille mais il ne reste personne pour porter le chapeau. Tu m’étonnes !
Sources et références pour cet article
- Radio-Canada.ca – 10 août 2010 - La pandémie est terminée
www.radio-canada.ca/nouvelles/International/2010/0...