Deux marshals fédéraux, Teddy Daniels et Chuck Aule, dans les années cinquante, sont en route sur un bateau vers Shutter Island, près de Boston. C’est là que sont regroupés les plus dangereux prisonniers du pays, des fous criminels, pour la plupart schizophrènes, qui reçoivent les soins de psychiatres et de psychanalystes étranges, mystérieux et antipathiques. Ils sont chargés de retrouver Rachel, une mère qui a massacré ses enfants mais qui les croit toujours vivants. Ils arrivent juste avant la nuit alors qu’une terrible tempête est annoncée qui isole l’île et neutralise l’électricité, libérant ainsi les portes des cellules. Tout s’avère être un danger et les signes étranges et inquiétants se multiplient jusqu’au dénouement surprenant et très réussi!
J’ai beaucoup aimé et particulièrement les dessins le plus souvent sombres et plongés dans un clair-obscur des plus troublants sauf lors des rêveries de l’un des policiers qui deviennent plus colorées puisqu’on est alors à l’air libre, dans la nature en plein jour. On respire en y retrouvant le bleu du ciel et de la mer, et le vert des prairies et des arbres. Mais ce policier lui-même a vécu un drame terrible dont a été victime sa propre femme et celui qui en est la cause est enfermé dans l’île.
Tout s’enchaîne avec beaucoup d’adresse et je me suis laissée prendre avec plaisir par cette histoire si bien combinée et parfaitement interprétée par le dessinateur..
Roman écrit par Dennis Lehane
Film de Martin Scorcese Avec Leonardo Di Caprio
Cette BD a reçu le Prix des Libraires 2009, Antigone l"a aimée aussi.
Shutter Island, Christian de Metter, Dennis Lehane(Rivages/Casterman/Noir, 2008, 128 pages)