La nouvelle n’est pas surprenante tant la situation financière de Plastic Logic semblait s’aggraver au fil des mois. Alors que les rumeurs au sujet d’un rachat par une société d’Etat russe se font de plus en plus insistantes, un nouveau signe des difficultés que rencontre la société vient d’être annoncé (via ZDNet) : l’abandon pur et simple du QUEproReader, un reader présenté en grande pompe lors du CES de Las Vegas, repoussé maintes fois et qui aura retenu l’attention du secteur pendant presque deux ans… sans jamais voir une version finale !
“Ce fut une décision difficile à prendre, mais c’est ce qu’il y a de mieux pour notre société, nos investisseurs et nos clients” a annoncé Richard Archuleta, président de Plastic Logic. Le société a donc évité de se retrouver dans la même situation qu’iRex Technologies dont le lancement de son dernier reader, l’iRex DR800SG, aux Etats-Unis l’avait contraint à fermer ses portes. Même si le QUEproReader était un produit plus séduisant que le reader d’iRex, il n’était plus en phase avec le marché, en particulier au niveau de son tarif ( de 750$ à 850$ suivant les versions). L’iPad, plus interactive, plus complète et plus abordable aurait été un redoutable concurrent pour le QUEproReader. Quant au Kindle DX, son prix deux fois inférieur aurait sûrement plus facilement séduit les adeptes du papier électronique désireux d’acquérir un reader grand format.
Reste maintenant à savoir ce qu’il va advenir de Plastic Logic, en particulier si un rachat est conclu. Pour rappel, l’entreprise dispose d’une usine et de nombreux brevets sur sa technologie de papier électronique, ce qui en fait, malgré tout, un actif que certaines grandes sociétés pourraient facilement faire entrer dans leur giron.