Magazine Voyages

Pélerinage à Lourdes

Publié le 11 août 2010 par Abritel

Protégée par le Gave de Pau, dans les contreforts pyrénéens, Lourdes est surmontée d’un château et possède un patrimoine important, résultant d’une histoire riche. Mais Lourdes est avant tout devenue le plus grand centre de pèlerinage catholique en France. Cet engouement est né après que Bernadette Soubirous, âgée de 14 ans, ait déclaré que la Vierge Marie lui était apparue à 18 reprises dans la grotte de Masabielle à partir de 1858. Les apparitions ont été reconnues par l’Eglise catholique en 1862, déclenchant les premiers mouvements de pèlerinage.

Pelerinage à Lourdes
Le site le plus fréquenté lors des pèlerinages à Lourdes est sans aucun doute la basilique Notre-Dame, richement ornée de marbre et de mosaïques. Autour de la coupole centrale, les chapelles rayonnent, offrant de nombreux espaces de recueillement. Le monument surplombe la grotte et sa source miraculeuse. Des robinets ont été installés pour que l’eau de la source soit accessible à tous les pèlerins. Le recueillement qui règne dans la ville malgré la foule est d’autant plus appréciable qu’il encourage les rencontres humaines. En soirée notamment, la retraite aux flambeaux est un grand moment de communion au rythme de l’Ave Maria.

D’autres sites à Lourdes vous permettent de découvrir l’histoire de Sainte Bernadette : le cachot où elle a vécu avec sa famille, la maison paternelle, le musée de cire qui retrace sa vie… Si votre séjour vous en laisse le temps, profitez également de la région : Pau, Cauterets, le cirque de Gavarnie…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Abritel 1421 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine