L'émission Bienvenue dans ma tribu, diffusée sur TF1, le mardi en deuxième partie de soirée, provoque la colère de l’organisation Survival International ainsi que celle de l’ethnologue Anne-Gaël Bilhaut. Tous deux accusent les producteurs de Bienvenue dans ma tribu de se jouer des tribus et de « les déguise[r] ! Comme dans les expositions coloniales ! ».
Une fois de plus, la nouvelle émission produite par Alexia Laroche-Joubert fait grand bruit. Déjà accusée de stigmatisation, Bienvenue dans ma tribu fait face à des accusations fondées et sérieuses. Sophie Baillon, porte-parole de l’organisation Survival International France, dénonce la folklorisation des tribus : « L'emploi des termes tels que “primitifs” ou “hommes de la préhistoire” n'est pas approprié […].Toutes les sociétés évoluent et s'adaptent continuellement, aucune ne reste figée dans le temps. […] Le préjugé selon lequel les peuples indigènes sont arriérés mène directement à leur persécution. On affirme par exemple que c'est pour leur bien que leur est imposé le développement ». Pour affirmer son point de vue, l’organisation lance même une campagne de sensibilisation au racisme des médias.
La productrice Alexia Laroche-Joubert, qui s’est toujours défendue de réduire ou de mettre en scène les conditions de vie des tribus, rétorque : « Les conditions de production de l'émission Bienvenue dans ma tribu ont parfaitement respecté l'intégrité et la dignité des communautés au sein desquelles les émissions ont déjà été tournées. Et ce, dans une parfaite osmose et harmonie avec les tribus ».
Cependant, l’ethnologue Anne-Gaël Bilhaut n’a pas l’air d’être d’accord sur ce fait. La scientifique déclare à propos de la tribu des Zapara : « On les déguise ! Comme dans les expositions coloniales ! Pour préparer ces habits, il faut des semaines et des semaines. On leur a apporté ces tenues et eux, gentiment, les ont mises ». Une façon de rebâtir le mythe du bon sauvage apprivoisé ? Le sensationnel paye toujours.
TF1 se défend en insistant sur la totale liberté des trois tribus : « Nous n’avons rien imposé aux trois tribus. Il a été discuté de ce qu’ils voulaient montrer et comment ils le voulaient. ».
TF1 et Alexia Laroche-Joubert font face à de sérieuses accusations de la part de professionnels, sur des faits étudiés. Cela ne les a pas empêché d’avoir apparemment lancé le casting pour la deuxième saison de Bienvenue dans ma tribu.
D’ici là, les différents accusateurs espèrent en interdire le tournage.
Article rédigé par Sabrina A.