Hier le gouvernement polonais a adopté une nouvelle résolution financière pour la période 2010-2013 qui prévoit entre autres une augmentation de la TVA sur les télécommunications et la télévision. Le taux de base de la TVA en Pologne est actuellement de 22%. Certains biens et services bénéficient des taux préférentiels de 3%, 6% ou 7%.
C’est le Premier ministre Donald Tusk qui, lors d’une conférence de presse a annoncé une hausse de la TVA qui passera de 22
a 23 %. Cette augmentation touchera tous les services de télécommunications qui sont actuellement a 22% comme les envois de SMS. La télévision quant à elle passera de 5.8% a 7%:
"La hausse d'un point de pourcentage est un minimum indispensable, limité dans le temps", a ajouté M. Tusk en
précisant qu'il s'agit des années 2011-2012, quand la Pologne devra débourser des avances importantes pour cofinancer les projets européens jusqu'en 2013.
Cette nouvelle réforme rentre dans les mesures pour réduire la dette publique, de plus le Premier ministre a déclaré que si les finances du pays atteignaient un seuil critique durant la période 2012-2013, le gouvernement n’exclut pas une prochaine augmentation des taxes.
Le Premier ministre a refusé une nouvelle fois de citer une date ayant comme but l'adhésion de la Pologne à la zone euro.
Il a dit que le gouvernement polonais espérait ramener le déficit des finances publics sous le seuil de 3% du PIB en 2013 omme ce que requiert le traité de Maastricht, cependant Bruxelles avait
donné à la Pologne jusqu'à 2012 pour réduire ce déficit public à 3%.Il a déclaré:
"La Pologne respectera en 2015 tous les critères de Maastricht" qui conditionnent l'adhésion à la zone euro
Le Premier ministre a souligné que le plan pluriannuel a obtenu le soutien financier de la coalition. Mais que le parti d'opposition (PiS et SLD) sont contre le plan du gouvernement pour l’augmentation de la TVA.
Actuellement, le déficit public polonais est aux environs de 7% du PIB . (Il était de 7.2% en 2009 et les prévisions pour 2010 tablent sur 7%). Le gouvernement a conservé un niveau de dépenses constant afin de maintenir l'économie à flots. Notons tout de même que la Pologne est le seul des 27 pays de l'Union européenne à avoir préservé en 2009 une croissance économique malgré la crise mondiale. Le produit intérieur brut (PIB) polonais a augmenté l'an dernier de 1,8%
sources: link- link