Au centre de Varsovie, à la place des trois croix (pl. Trzech Krzyży) un sex-shop pose problème car il ne correspond pas au caractère luxueux du quartier affirment les riverains. Le propriétaire rétorque quant à lui qu’il s’agit d’un magasin luxueux et élégant.
La vitrine du magasin est recouverte d’une feuille de couleur rouge : « Sex shop – danse érotique » pouvons-nous lire en gros caractères.
Une vendeuse d’une boutique de luxe avoisinante, affirme craindre pour sa clientèle qui pourrait avoir peur de se rendre dans sa boutique. C’est le fait que le sex-shop ne rentre pas dans la ligne des boutiques de luxes ni même au caractère du quartier explique-t-elle.
Le magasin a ouvert ses portes, il y a de ça trois mois. Le propriétaire Slawomir Lipski a quatre autres magasins dans la ville et déclare qu’il s’agit bien d’une affaire lucrative, les loyers sont élevés, mais ils sont toujours présents au grand dam des riverains.
Le scandale à éclaté à cause du paragraphe 1 de l'article. 202 du Code pénal:
«Quiconque présente au public de la pornographie dans une telle manière qu'il puisse imposer leur réception à une personne qui ne le souhaite pas, est passible d'une amende, de restriction de liberté ou d'emprisonnement pouvant aller jusqu'à un an».
Mais dans ce cas, le scandale ne peut se solder par des poursuites. Le site ne présente pas de jouets érotiques en vitrine, la porte, certes ouverte ne révèle rien car il faut passer un rideau.
bientot ce sex-shop aura comme voisin la marque italienne de luxe Salvatore Ferragamo.