Magazine Europe

Komorowski prête serment

Publié le 06 août 2010 par Calineczka

http://www.cyberpresse.ca/images/bizphotos/435x290/201007/04/183202-bronislaw-komorowski.jpg

Ce vendredi le nouveau président  Bronisław Komorowski (démocrate chrétien), prêtera officiellement serment devant les députés et les sénateurs, À 10 heures, Komorowski, comparaîtra devant la Diète (Parlement polonais) afin de prêter serment devant l'Assemblée nationale. Après les résultats des élections nationales ont été confirmés par la Cour suprême de Pologne, la Diète et le Sénat:

Devant Grzegorz Schetyna, ancien président par intérim et président de la Diète polonaise (Sejm), Bogdan Borusewicz, le président du Sénat, et Donald Tusk, le président du Conseil.

La cérémonie sera suivie d'une messe à midi, dirigée par l'archevêque de Varsovie, Kazimierz Nycz. A 14 heures, la cérémonie de remise des insignes de l'Ordre du Président de la République de Pologne aura lieu au Château Royal de Varsovie.

Komorowski était président par intérim après le 10 avril, Il s'était retrouvé lors du 2nd tour des élections face au conservateur et frère jumeau de l'ancien président Jarosław Kaczyński.Décrit comme peu charismatique par les médias, il arrive en tête du premier tour avec 41,54 % des suffrages exprimés, alors que Jarosław Kaczyński recueille 36,46 % : l'écart qui sépare les deux adversaires se révèle plus faible que prévu. Dans l'entre-deux tours, Bronisław Komorowski sort renforcé du premier débat télévisé et tente d'obtenir le soutien de Grzegorz Napieralski, candidat social-démocrate qui a obtenu 13,68 % des voix.

Le 4 juillet 2010, il remporte l'élection présidentielle avec 53,01 % des suffrages exprimés contre 46,99 pour Jarosław Kaczyński. Après sa victoire, Bronisław Komorowski déclare souhaiter que sa présidence soit celle de l'« entente nationale », afin de mettre fin aux « divisions héritées de l'histoire difficile et douloureuse de la Pologne ».

MAJ 17h21:


Jarosław Kaczyński ne s'est pas déplacé mais les anciens chefs de l'Etat Lech Walesa et Aleksander Kwasniewski ainsi que d'anciens militants du mouvement Solidarność étaient présents.

Komorowski affiché son intention de travailler de manière plus apaisée avec le gouvernement, alors que le pays fait face à un endettement et à un déficit budgétaire importants qui pèsent sur une économie encore fragile. "La Pologne a besoin de coopération entre les plus importantes institutions de l'Etat, entre le gouvernement, le Parlement, le président, et aussi entre les partis politiques, entre les membres du gouvernement et ceux de l'opposition"

MAJ 10/08/2010

http://www.warsawvoice.pl/WVpage/images/news/13506_big.jpg

Dans une conférence de presse Jarosław Kaczyński explique son absence lors de la cérémonie en déclarant qu'il ne 'est pas déplacé car le nouveau président Bronisław Komorowski a manqué de respect envers son frere jumeaux décédé. (je pense que cela a (encore et toujours) a voir avec la croix.... )

article du Monde


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Calineczka 374 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte