Majdanek, qu'est ce que c'est ?? : Konzentrationslager Majdanek est un camp d'extermination et de travail nazi se trouvant dans la ville polonaise de Lublin (à l'époque en banlieue proche).
Majdanek, contrairement à de nombreux camps nazis, n'était pas enfoncé dans une forêt éloignée, caché à la vue par des barrières naturelles ni entouré par une zone tampon dite de sécurité. Il fut établi en octobre 1941 suivant les ordres de Heinrich Himmler, à la suite de sa visite à Lublin en juillet de la même année. En février 1943, il fut transformé en camp de concentration.Le camp fut fermé le 17 juillet 1944 et les prisonniers « évacués » (principalement vers Auschwitz).
D'après les registres, environ 300 000 personnes sont passées par ce camp - dont 40 % de juifs et 35 % de Polonais. 78 000 y perdirent la vie.
le mausolée
Que c'est-il passé ce 9 août 2010? :
Remarqué peu avant minuit dans la nuit de lundi a mardi sur un terrain de 90 hectares, le feu s’est propagé si vite qu’une fois les pompiers sur place la cabane de bois était déjà sous les flammes. Faits surprenants : les pompiers ont du se résoudre a prendre de l eau dans la rue car la pression des bouches d’incendie étaient trop faible.
Le feu a ravagé une cabane en bois qui pendant la seconde guerre mondiale était la cuisine du camp. Il n’était pas possible pour les visiteurs d’accéder a ce site qui servait d’entrepôt au musée et ou il y avait plus de 10 000 chaussures de prisonniers. (principalement ceux mort dans les chambres a gaz).
la cabane brûlée
Ce jour (Mardi) le site était fermé aux touristes pour pouvoir procéder a l’investigation. La cause de l’accident serait la combustion spontanée de papier goudronné dans le toit de la cabane (qui a été restaurée en 2008)
L’hypothèse qui a été également pris en compte était celle d’un court circuit.Le procureur a également ajouté que l’incendie criminel était peu probable car les gardes n’ont vu personne.
Actuellement sous la garde du musée se trouve plus de 70 baraquements, la plupart d’entre eux sont reconstruit. Les précautions sont prises pour éviter les feux, ils disposent d’extincteurs ainsi que des capteurs et détecteurs de fumée. Cependant il n’y en avait pas dans cet entrepôt. Le musée ne dispose pas des ressources financières suffisantes pour pouvoir équiper toutes ses installations. Le budget annuel du Musée d'état de Majdanek par le ministère de la Culture et du Patrimoine national est d'environ 5 millions d'euros.
En Israël, le directeur du musée de Yad Vashem, Avner Shalev, a déploré "les dommages causés à des objets irremplaçables" qui "constitue une perte pour un site qui possède une telle valeur historique pour l'Europe, la Pologne et le peuple juif"
source: (fr) (pl)