J'ai testé...
Les Caves Saint Sabin
" les gothiques sont sataniques, ils sont dérangés "
" tiens, regarde cette fille elle est gothique "
" les jeunes de nos jours "
Alors, on se calme ! Non, je ne suis pas gothique. Et ce mot ne veut strictement rien dire !
C'est une généralisation regroupant plusieurs courants bien innofensifs pour la plupart et bien mieux tolérés désormais dans la société ( même si j'adore toujours autant la tête des grands mères dans le métro ! surtout quand je pense que ces gens qui me jugent sont les mêmes qui m'adorent quand je les prends en charge. C'est très amusant !^^ )
Les courants sont divers : lolitagoth, émo, visualkei, gothique, satanique, metaleux, rockeur, skateur...
La majorité s'habille en noir... et les accessoires changent ainsi que le genre de musique, de littérature, d'habitude... Mais une personne gothique contrairement à ce qu'on dit, n'est pas forcément adolescente, mal dans sa peau, et se met à faire des sacrifices douteux envers des déités frôlant réalité et magie noire.
Pourtant, kinés comme les autres gens que je croise le pensent...
Dommage de voir des esprits parfois étriqués... car si une chose est remarquable dans ce monde de la Nuit, c'est justement l'abscence de jugement, l'acceptation de l'autre quelque soit son style, quelque soit son âge, quelque soit ses tendances sexuelles...
Et on ne peut pas en dire autant des gens vivant dans la société !
Au coeur de Paris, se trouvent ce qu'on appelle les Caves. Quand on est initié, c'est un endroit de rêve où l'on se croit dans un autre monde. C'était ma deuxième entrée là bas, et j'y ai retrouvée la même magie. La même sensation d'irréel.
Pour les gens qui ne connaissent ni le Grouft, Boysandgirl ou Kawaiko... cet endroit doit surement être interdit à leur conscience.
Et là, c'était à nouveau changer de peau, renouer avec des tendances que j'avais laissées de côté depuis mon entrée en kinésithérapie, parce que la société dans laquelle j'évolue, la proximité des patients sur mon lieu de travail m'impose de porter des tenues correctes. Et mes gouts vestimentaires ne s'y accordent que rarement. Du coup, c'est après 2h30 passées dans la salle de bain que j'ai pu observer le résultat final : guépière rouge et lacées, cachecoeur noir, bas LeBourget ( je vous les déconseille fortement : trop chèr pour de la sous qualité ! ), bottes montantes à haut talons, collier de cuir, mini jupe en similicuir, et un maquillage léger soulignant à merveille mes beaux yeux et mitaines remontant sur l'avant bras parées de chaines et marquant le noir de mes ongles.
Quel changement, par rapport à l'hopital, où je débarque souvent sans maquillage, jean et Tshirt !
Aussi là, ce fut une parenthèse tripante et agréable
Quoiqu'un peu hésitante sur l'accueil que je recevrais dans ma rue, le métro ( ne souhaitant pas me changer sur place : ce que fait la majorité ) et de la part de mes compagnes d'infortune ( lesquelles m'ont dit " ouaouh t'es trop belle ! ca te va trop bien !!!! " mici les filles^^ ), je me rendis là bas.
Les caves sont situées derrière une porte discrète où une autruche empaillée vous guide dans l'escalier de pierre menant à l'ancienne prison reconvertie en boite de nuit electrogoth ( mais qui pourrait vous accueillir si vous le souhaitez pour toute autre soirée )
Le cadre est sublime, si on est amateur de roman comme David Gemmel ( incontournable dans le domaine du merveilleux/épopées ) ou Brent Weeks ( quel auteur de génie cet américain et quelle chaleur ! ): mur de pierre, alcoves, chaines, une ancienne chaise électrique, voutes gothique pour plafond, pierres froides, bancs en bois... Tout y ait pour recréer une ambiance feutrée, amicale et ancienne. Vous vous croyez dans une autre époque : un moyen âge futuriste en quelque sorte.
Car là bas, tout est permis !
Le monde qui y évolue est très hétéroclite : homme ou femme, de 18 à 50 ans avec une moyenne d'âge de 25-30 ans, du brun au rouge fluo, des cheveux longs aux dreads locks, maquillage évolué ou simple rouge à lèvre noire, percing ou tatouage, grand ou gros... tout y ait !
Et les fringues y sont souvent... abscentes ! ( attention : pas de corps nus, ni de sexe ! )
Il n'est pas rare de voir des filles danser en soutif, une paire de menottes pour ceinture à leur mini jupe/boxer ou bien des hommes dont le torse nu est mis en valeur par une chemise ouverte : la seule règle ne pas juger, ne pas insulter... et accepter.
Car la piste de danse est sacrée... certes si certain(e)s se lancent sur la barre de pole dance pour s'improviser un showdance langoureux, la majorité danse en groupe ( aussi vaut il mieux ne pas venir seul ) et personne ne vous abordera sur la piste duciez vous être la fille ou le garcon le plus beau du monde ! Sur la piste on danse au son du Dj ( pas toujours très bon ! ) ou bien on s'assoit sur un banc et on observe la faune évoluée.
Au début cette jungle choque. Du haut de mes 18 ans, ayant pourtant vu nombre de choses en médecine bien plus ouvertes, j'étais étonnée et destabilisée en voyant que cela ne génait personne. Et même encore aujourd'hui, alors même que les mots pudeur ou nudité n'ont pas grande signification, je reste choquée, sachant très bien quelles sont mes limites : j'aime m'habiller comme j'ai envie dans ce monde là, car c'est accepté, mais j'en ferai probablement pas autant que certaines !!! non, parce que je les trouve vulgaires ( elles sont au contraire très... manga ) mais parce que chacun à des limites à ce qu'il peut et veut montrer aux autres. Et le but n'est pas de s'afficher mais de se faire plaisir !
Toutefois, cette idéologie moins étriquée à du bon : ici, vous vous sentez normale, loin des préjugés, des regards... ( une pensée à un de mes profs ayant dit un jour " vous voudriez pas demander à votre collègue de se rhabiller ! " )
Et peut être est ce pour cela que cela attire tant des jeunes en mal être : le sentiment que peut inspirer cette atmosphère " la compréhension " " l'acceptation "... alors que dehors on vous siffle, on vous insulte, quand on ne vous fait pas une offre directe de débauche ( rigolez pas, ca m'est arrivée ! j'avais 16 ans et je me suis sentie salie, dégradée... juste un vulgaire objet qu'un vieux de 75 piges pouvait s'offrir et pourquoi ? parce que je m'étais habillée comme j'en avais envie dans un lieu dit " civilisé " mais qui n'a de cela que le " nom " ).
Là bas, si les tenues sont affriolantes, les garcons savent se tenir, les approches sont douces et souvent amicales. Les gens vous parlent quand vous revenez dans la pièce commune. L'ambiance est bon enfant. On discute, on blague... Sans forcément aller quelque part, juste pour le plaisir de converser et de s'entendre parler ( et oui, grand privilège des caves contrairement aux autres endroits ! et de là, chasser l'idée que gothique = associable !!! ).
L'alcool quoique vendu ( l'abstinthe y ait délicieuse, et la bierre aussi ) ne donne pas des gens éméchés en fin de soirée. Certes, certains se sentent mal ou comatent quand sonne les 5h du matin, mais cela reste une petite minorité. Et loin, de l'écoeurement envers nos camarades que l'on peut ressentir après une soirée kiné !
Finalement, j'ai fait découvrir les caves à deux amis, j'en parle à d'autres... Et si j'apprécie tellement, cet endroit où je n'ai mis les pieds que deux fois pourtant, c'est cette liberté, cette acceptation muette, cette attitude respectueuse qu'ont les hommes envers vous, et l'agréable sensation qu'on a à danser sur une piste sans se faire draguer ! Quel bonheur !!!
Et puis, ne soyez pas si septique, les gens sont rarement ce qu'ils semblent être : vous rencontrerez des artisants,des musiciens, des chomeurs, des ingénieurs, des informaticiens, des paramédicaux, des étudiants...
Il faut de tout pour faire un monde.
Il est juste dommage que notre société fait que seulement une minorité est un esprit assez ouvert pour accepter ce " tout " sans rejeter une partie, quand la majorité rejette cette minorité sous le prétexte que les médias en dépaignent les plus sombres exemples !
Essayez de vous faire votre propre jugement, pour une fois !
Kath