6 mois après son élection, le directoire du Monde, présidé par Pierre Jeantet, et accompagné de Bruno Patino et Eric Fottorino, a présenté mercredi sa démission au conseil de surveillance du groupe, ouvrant une crise avec les premiers actionnaires du groupe. : Les journalistes du quotidien.
Le conseil de surveillance du groupe, en situation financière particulièrement difficile, devait se réunir mercredi pour examiner les comptes. Dans un communiqué publié à l'issue du conseil, le directoire "avait prévu de présenter à l'ensemble des actionnaires les mesures de redressement et de restructuration nécessaires pour assurer la pérennité de nos titres" Mais la réunion ne semble pas s'être déroulé comme prévut.
Le communiqué de l'AFP indique "Constatant son incapacité à pouvoir exercer ses responsabilités face aux prises de position publiques et réitérées de la Société des rédacteurs du Monde" . Celle-ci sera effective le 4 janvier à minuit.
Pierre Jeantet a expliqué à l'AFP que la décision de la démission du directoire avait été prise "avant d'entrer dans ce conseil lorsque nous avons appris que la société des rédacteurs refusait de voter le budget du monde interactif et mettait en cause l'organisation et la stratégie de cette filiale".
Rappelons qu' en mai dernier,