Bonjour à celles qui portent des strings, des tanga, des shorties et autres sous vêtements féminins
Bonjour à celles qui n'en portent pas
Bonjour aux zotres
Le sujet
Louissette est dame pipi dans les toilettes d'une gare. Elle a ses habitudes et ses habitué(e)s comme monsieur Henri qu'elle trouve charmant et distingué. Un jour, elle trouve une petite culotte abandonnée
Mon avis
Ne vous attendez pas à la lecture grivoise de l'année, encore moins au livre cochon du siècle. Une petite culotte est un conte pour adultes, un livre bonbon édulcoré qui évoque les suppléments estivaux inclus dans certains magazines féminins. C'est léger, gentiment amusant et souvent bien observé dès qu'il s'agit de décrire les émotions et ressentis féminins face à la séduction, au désir, à l'amour. Normal, Valérie Mazeau est une femme et l'on sent que ça lui tient à coeur d'écrire de façon féminine des histoires de femmes pour des lectrices.
La vraie bonne idée est de faire parler la petite culotte qui n'hésite pas à déballer ses états d'âme : sur le fond comme sur la forme, ces passages sont de loin les meilleurs. Les réflexions de Louisette sont dans l'ensemble réussies également en revanche, je n'ai pas franchement accroché à ses échanges avec monsieur Henri que je trouve plus cucul que cul.
La postface du livre
Toute ressemblance avec des petites culottes ayant été portées ne serait pas le fruit (défendu) du hasard.
Lien
Valérie Mazeau édite et diffuse elle-même (pour 4 euros pièce) ses 2 derniers livres et je vous suggère vivement un coup d'oeil (ou plus) à son site internet.
Conclusion
62 pages faciles à glisser dans un sac de plage. Le bonbon de réglisse de la même auteure est à mon avis beaucoup plus réussi. J'attends avec impatience le 3e opus de cette série dont la sortie est prévue cet automne.