Magazine

Moleskine, le goût retrouvé de l’écriture et du gribouillage

Publié le 11 août 2010 par Virginiemontreal

Imaginez quelques instants : Ernest Hemingway, assis sur une plage en Normandie, à contempler l’horizon, repensant à l’horreur de la guerre, et ébauchant, sur un carnet en cuir usagé, les prémices du Vieil homme et la mer. Ou alors Picasso, dessinant avec fureur et passion un croquis déstructuré et génial sur une petite page blanche d’un carnet en moleskine. Plutôt romantique, non?

Moleskine, le goût retrouvé de l’écriture et du gribouillage

Le moleskine, avant d’être la marque dont nous allons parler ici, était avant tout un type de carnet bien spécifique qui doit son nom à sa couverture en coton fin. Il s’agit d’un carnet d’artiste, de vadrouilleur, de poète ou de dessinateur. Il s’agit d’un carnet dont les pages blanches incitent à la création, comme si les pensées ou les images dans nos esprits n’attendaient que le support adéquat pour se matérialiser devant nos yeux ébahis.

La marque Moleskine, elle, se charge de perpétuer cette tradition. Leur premier produit – qui est aussi le plus vendu – c’est ce simple carnet noir, sobre, élégant, d’une qualité incomparable, avec sa ficelle qui vous servira de marque-page, et sa petite pochette derrière la couverture. Ce carnet, c’est une infinité de possibilités, à vous d’en faire ce que vous souhaitez.

Moleskine, le goût retrouvé de l’écriture et du gribouillage

Un choix absolu est parfois chose effrayante. Moleskine l’a bien compris en déclinant son carnet sous un nombre incroyable de formes différentes : les musiciens pourront coucher sur des partitions finement tracées les mélodies qui naissent alors qu’ils ne les attendent pas. Les dessinateurs, eux, immortaliseront un paysage inattendu, ou, pour les amateurs de bande-dessinées, une péripétie savoureuse dans les cases de leur carnet. Les férus de cinéma pourront, au fur-et-à-mesure, noter leurs réflexions sur les films, à peine sortis des salles obscures. Vous l’aurez compris, la mission de Moleskine, c’est d’attiser notre créativité, notre imagination. Un carnet Moleskine, c’est l’objet physique qui vous encouragera à penser, à fouiller dans votre sensibilité, à ne pas être un mouton qui subit une vie morne et utilitariste.

Une toute nouvelle gamme de carnets Moleskine vient d’être conçue pour les grands voyageurs, afin, sûrement, d’honorer la vie palpitante de gens comme Hemingway qui ont parcouru le monde entier. Berlin, San Fransisco, Paris, Montréal, Tokyo, Washington, Venise, Bruxelles, Chicago, Londres et, bien sûr, New York : voilà les premières destinations choisies par Moleskine pour la gamme « city notebook ». le concept est simple – et donc génial : dans chaque carnet, des sections vides pour que vous puissiez mener le journal, au jour-le-jour, de votre séjour inoubliable. Mais, en plus, vous trouverez aussi des informations importantes pour que tout se passe à merveille, comme, par exemple, un plan de la ville et de son service de transports en commun!

Moleskine, le goût retrouvé de l’écriture et du gribouillage

Baroudeurs, artistes, musiciens et poètes, votre carnet Moleskine sera un outil inestimable, mais aussi votre muse, une source d’inspiration qui tiendra dans votre poche et ne vous quittera jamais!

La boutique en ligne Moleskine est hélas en italien, mais les nombreuses illustrations et les nombreux chiffres vous permettront néanmoins de ne pas vous tromper!

Articles qui parlent un peu de la même chose mais en pas pareil


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Virginiemontreal 530 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte