Bonjour,
Je vous laissé entrevoir dans l'article sur mon dossier URSSAF de conjointe collaboratrice du 21/4/2010 que j'avais décroché la chance de ma vie de conjointe collaboratrice en entrevoyant la fin du purgatoire, oh pardon ! je voulais sans doute écrire "la fin du tunnel" administratif !
Eh bien finalement, à force de rappels téléphoniques, après avoir testé à de nombreuses occasions les lettres AR pour décrire mon problème de dossier jamais informatisé par l'URSSAF, alors que j'ai été déclarée par mon conjoint/employeur comme conjoint collaborateur depuis 09/2004, j'ai fini par avoir toujours des interlocutrices sympathiques et compréhensives au téléphone, entre février et mai 2010, et ne comprenant jamais pourquoi mon dossier n'était pas dans la base informatique, mais que "vous comprenez, on a du retard".
Quand je soulignais que j'espérais que le retard était plus réduit pour les autres, car le mien commençait à sentir le renfermé de leurs placards, (soit 5 ans et demi de stagnation dans la pile de dossiers tout de même !) ; là on me disait "oups, je ne comprends pas, tous les papiers sont là, le formulaire P2 de modification d'activité, avec la mention en commentaire que votre époux vous déclare comme conjoint collaborateur et...oui en effet, je vois bien tous les courriers AR reçus de votre part. A ce sujet, inutile de continuer à nous en envoyer, ça ne fera pas plus avancer, on a compris votre problème. Je vais faire remonter à ma chef le problème et faire le nécessaire".
Le bal des coups de fils, après celui des lettres AR a commencé en février 2010 et a ma grande satisfaction a fini par porter ses fruits : j'ai reçu un appel le 11/5 à 16h38 d'une dame de l'URSSAF, pas encore apparemment en RTT, m'indiquant que mon dossier avait été entré en informatique et que le dossier de mon mari avait de ce fait été régularisé pour porter la mention de mon statut de conjoint collaborateur à ses côtés.
La dame a ajouté que bien entendu du coup, cela allait entraîner un rappel de cotisations de formations non versées depuis 2004, mais que malheureusement ils ne pourraient pas remonter aussi loin, que j'aurais donc un courrier réclamant les cotisations 2007 et 2008, puis 2009 et 2010 je suppose, à ce jour je n'ai pas encore celles là...
En conséquence de quoi, mes droits à formation par les cotisations que j'aurais dû verser année après année auraient dû pouvoir se cumuler et aboutir à 6 ans de cotisations et de droits attachés, ce que je n'aurai pas.
Je m'estime tout de même bien heureuse de ne plus avoir à écrire ou téléphoner à l'URSSAF et être au moins cataloguée dans leur informatique.
C'est bien la première fois que je suis forte aise de figurer dans un fichier informatique quelconque !
Conclusion :
- ne baissez pas les bras,
- méfiez vous si vous ne recevez aucun courrier lors de la déclaration d'un conjoint collaborateur confirmant la prise en compte de cette donnée,
- surveillez année après année si l'appel de cotisation de l'URSSAF concernant la formation est bien appelée et prélevée en même temps que celle de l'époux/épouse/pacsé(e) entrepreneur.
- Réagissez vite, écrivez avec AR pour garder les traces, puis relancez par téléphone jusqu'à avoir gain de cause.
- écrivez ici pour demander conseil ou partager vos problèmes, qu'on tente de faire avancer les choses.
- ne restez pas seul dans votre coin à vous demander ce qui cloche chez vous pour que vous ayez l'impression d'être transparent, venez dans la lumière et la chaleur humaine de ce partage d'expériences.
Espérant que mon compte-rendu final de la saga URSSAF vous aura apporté une note positive dans la journée au lieu de vous ruer sur le site Vie de Merde histoires drôles et vraies de la vie quotidienne pour y témoigner de vos galères. Remarquez, j'aime bien ce site aussi ;)
A bientôt pour de nouvelles aventures et j'espère, moins de démarches paperassières ! :)
Mireille Ruinart