L' instrument de l'oud n'est pas un outil qui s'apprend avec l'étude ou les sciences, seulement . C'est un instrument qu' il faut aimer avant de l'étudier . Je crois que le lien entre le joueur et cet instrument se fait par l' instinct . C'est quelque chose qui est plus profond qu' une science .
Ceux qui sont doués pour jouer l' oud, le trouvent facile . Les doigts se faufilent entre les cordes comme de l'eau de source . Une fluidité extrême .
Par contre ceux qui ne sont pas doués rencontrent des difficultés à jouer et passent plus de temps pour arriver à un minimum de jeu .
Les professeurs d'oud connaissent les artistes qui sont prometteurs et qui ont de l'avenir à jouer l'oud, dès le début, par ces signes .
Le rythme, aussi, est très important quand on joue de la musique et surtout de l' oud . C'est quelque chose qui se trouve dans le sang de l'artiste .
La mémorisation de la musique est un génie qu'on trouve chez les grands artistes . Car sans mémorisation on n'arrive pas à être un grand musicien même avec des études profondes de solfège et la science musicale . Elle aide beaucoup pour improviser des sons .
Quand on joue l'oud, on est toujours en lien avec les moments de l' histoire que cet instrument a créé tout au long de son chemin, soit par rapport à l' histoire de la musique ( orientale ou occidentale ) ou par rapport aux civilisations qui ont pris l'oud comme instrument principal dans leurs concerts .
Cherbel Rohana est un artiste qui a rassemblé tous ces principes . La science et l' éducation musicale par le traditionel .
L' un des maîtres virtuels est Saïd Chraïbi, le grand virtuose de la musique orientale et Plèctre d' Or de l'oud .
Avec des musique solo sur l' oud et en compagnie d' autres instruments , je vous laisse avec le grand oudiste Charbel Rohana .
Bon spectacle et bonne découverte .
Abdelkarim Belkassem
Rouen France , Safi Maroc