A l’issue de la Finale de la Coupe du Monde 2010 de la FIFA, l’Espagne s’est imposé 1 but à 0 après prolongation contre les Pays-Bas. L’Espagne remporte ainsi la première Coupe du Monde de son histoire et devient également la première nation européenne à remporter un mondial hors de l’Europe. Dans un match très engagé, l’arbitre de la rencontre M. Webb aurait dû logiquement expulser deux joueurs néerlandais au cours de la première mi-temps pour des brutalités avérées mais surement par peur de fausser le match il ne l’a pas fait. En seconde mi-temps, c’est un défenseur espagnol qui aurait dû être expulsé pour une faute en position de dernier défenseur. Durant le match, les espagnols ont eu la maîtrise du ballon mais les deux équipes se sont procurées de rares occasions de buts et il a fallu attendre la fin de la seconde mi-temps de la prolongation pour voir la formation espagnole prendre un avantage définitif sur un tir à bout portant de Andrés Iniesta. Après avoir gagné le championnat d’Europe des nations en 2008, l’Espagne réalise le doublé en remportant cette fois la couronne mondiale. Chapeau !
Pour les Pays-Bas, c’est la troisième défaite en trois finales de Coupe du Monde. Cruel ! En même temps, on ne peut pas dire que les néerlandais aient fait ce qu’il fallait pour s’imposer. A part leur impact physique, on ne retiendra par grand chose de leur jeu au cours de cette Finale même si ils aurait pu marquer à une ou deux reprises.
Au terme de ce Mondial, la FIFA a désigné l’attaquant de l’Uruguay Diego Forlan, meilleur joueur de cette Coupe du monde 2010. Il obtient ce trophée devançant le finaliste Wesley Sneijder et le champion du monde David Villa. Thomas Müller a été élu lui meilleur jeune de la Coupe du monde. L’Allemand a devancé Andre Ayew et Giovanni Dos Santos. L’attaquant allemand cumule les trophées lors de cette compétition, puisqu’il a également remporté le titre de meilleur buteur du tournoi. Avec cinq rélaisations, il est à égalité avec le néerlandais Sneijder, l’Espagnol Villa et l’Uruguayen Forlan, mais il les dépasse grâce à un nombre supérieur de passes décisives. Müller a fait trois passes décisives contre une seule pour ses concurrents directs. Un joueur complet en somme ! A suivre …