Coupe du Monde 2010 : Les tops

Publié le 14 juillet 2010 par Infoseb

Quelques jours à peine après la fin de la Coupe du Monde 2010 de la FIFA, petit retour en arrière sur les équipes et les joueurs qui ont marqué ce Mondial.
Au niveau collectif, honneur à la nouvelle nation Championne du Monde, l’Espagne. Déjà vainqueur du dernier championnat d’Europe des nations en 2008, la formation espagnole réalise deux ans après un doublé historique en remportant le titre mondial. L’Espagne remporte son premier succès en Coupe du Monde et est également le premier pays européen à l’emporter hors des frontières européennes. Pourtant la compétition avait bien mal commencé pour les espagnols qui s’étaient inclinés pour leur premier match dans ce tournoi. Par la suite, la formation espagnole a bien su redresser la barre même si à partir des huitièmes et jusqu’à la Finale, elle a gagné tous ses matchs sur le plus petit des scores 1 but à 0. Viva Espana !
L’Allemagne battu en demi-Finale par l’Espagne termine la compétition à la troisième place suite à sa victoire dans la petite Finale. Il s’agit de la onzième fois que les allemands terminent sur le podium sur les dix-neuf Coupes du Monde qui ont déjà eu lieu. Déjà troisièmes en 2006 et finalistes du dernier championnat d’Europe en 2008, les allemands sont une nouvelle fois bien placés à l’issue d’une compétition internationale. Vainqueurs de cinq matchs dans cette épreuve dont trois où ils ont inscrit chaque fois quatre buts, les allemands terminent la compétition avec la meilleure attaque avec 16 réalisations. Nul doute que l’on reverra cette équipe allemande composée en grande partie de jeunes joueurs lors des prochaines grandes compétitions car le talent est là.
Mention spéciale à l’Uruguay qui termine quatrième. Equipe surprise de cette première Coupe du Monde sur le continent africain, la formation d’Amérique du Sud a réussi à atteindre le dernier carré et réalise sa meilleure performance en Coupe du Monde depuis 1950. Réputés rugueux, les joueurs uruguayens ont également montré d’indéniables qualités et une solidarité à toute épreuve. Au final, ils réalisent le meilleur parcours de tous les représentants sud-américains de ce Mondial.
D’un point de vue individuel, l’attaquant allemand Thomas Müller est la grande satisfaction de cette Coupe du Monde. Talenteux, efficace avec cinq buts mais également altruiste avec notamment trois passes décisives, Müller a été élu meilleur espoir du tournoi. A égalité avec Villa, Sneijder et Forlan, tous auteurs de cinq buts durant cette épreuve, Müller remporte également le titre de meilleur buteur de l’épreuve à la faveur de son plus grand nombre de passes décisives. Un vrai joueur complet !
Diego Forlan
a également marqué de son empreinte cette Coupe du Monde. Emblème et moteur de la formation uruguayenne, il a par ses buts très importants contribué à la bonne performance de son pays lors de ce mondial. Auteur de cinq buts, Forlan a été désigné comme le meilleur joueur de cette Coupe du Monde. Déjà vainqueur de l’Europa League au mois de mai dernier avec son club de l’Atletico Madrid et auteur d’une bonne Coupe du Monde, Forlan s’annonce comme un sérieux prétendant au Ballon d’Or 2010. Généralement les années de Coupe du Monde, le lauréat du Ballon d’Or fait partie de l’équipe championne du Monde. En sera-t-il de même en cette fin d’année. A suivre …