Après deux mois de coupure estivale, les joueurs du championnat de France de Ligue 1 reprennent ce samedi soir le chemin des terrains pour le compte de la saison 2010/2011. Durant l’inter-saison, peu de transfert ont eu lieu et les effectifs ressemblent fortement à ceux de la saison dernière. Nul doute que certains joueurs commenceront le championnat avec un maillot et le finiront avec un autre puisque les mutations sont permises jusqu’au 31 août 2010.
Difficile de faire des pronostics pour cette première journée puisque beaucoup d’équipes partent dans l’inconnu, mais les deux favoris de cette saison sont Marseille et Lyon. Bordeaux et Lille démarrent le championnat avec le statut d’outsider tandis que Paris nourrit de grandes ambitions.
Champion de France lors du dernier exercice, Marseille reçoit le promu Caen pour l’ouverture de la saison. Avec pratiquement aucun nouveau joueur hormis un jeune latéral espagnol, les marseillais débutent donc cet exercice dans leur stade Vélodrome avec les mêmes joueurs que l’an dernier. Pour le même résultat ?
Au cours de cette première journée, plusieurs chocs sont au programme. Samedi soir, Lyon accueille Monaco tandis que Lille se déplace à Rennes. Respectivement deuxième et quatrième lors du dernier championnat, les lyonnais et les lillois sont les favoris avant le coup d’envoi. Attention toutefois à la formation de Rennes qui a été l’une des équipes les plus actives sur le marché des transferts français au cours de l’été.
Dimanche soir, Montpellier recevra Bordeaux. Après avoir complètement raté leur saison l’an dernier, les bordelais sous la houlette de leur nouvel entraîneur auront à coeur de briller sur le terrain du club qui les a privé d’une place en Europa League lors de la dernière journée. Pour Montpellier, l’aventure européenne aura été plus que brève puisque les joueurs du Président Nicollin ont été éliminés lors du tour préliminaire par une formation hongroise inconnue sur la scène européenne. Trois jours après cette énorme déconvenue, les montpelliérains seront-ils capables de relever la tête ? Rien n’est moins sûr. A suivre …