Tutoyer ou vouvoyer, comment choisir
Entre le ''vous'' qui impose une distance et le ''tu'' parfois prononcé du bout des lèvres, il n'est pas toujours facile de choisir. D'autant que l’éducation nous impose des règles. Voici quelques pistes pour éviter les impairs.
Le passage du ''vous'' au ''tu'' marque l’évolution d’une relation. Utiliser le tutoiement traduit une certaine intimité entre deux interlocuteurs.
La pratique du ''vous'' au ''tu'' se fait plus facilement entre deux personnes du même sexe: l’âge joue un rôle important.
Si vous rencontrer une personne sur un site de rencontre de luxe, commencer par vouvoyer lors de vos premiers courriels car il est recommandé de vouvoyer les personnes que l’on rencontre pour la première fois.
Le choix entre le ''vous'' et le ''tu'' n’est pas toujours aisé, il y a des circonstances où une solution doit être trouvée. Lors d’une première rencontre par exemple, même si l’entretien est prometteur, il est plus prudent d’utiliser le vous car pour certaines personnes (les femmes surtout) le tutoiement spontané est ressenti (à tort) comme un manque d’éducation.
Alors, à quel moment se tutoyer
Le "Tu" rapproche: ATTENTION, il peut, en effet, donner l'illusion d'un début de romance alors que les deux protagonistes se connaissent à peine.
Mon conseil à un homme est de toujours respecter l'usage du vouvoiement à moins que la personne d’emblée le tutoie (ce qui est souvent le cas, lors d'une rencontre sur Internet).
Le passage du tutoiement au vouvoiement est un aveu d’affinités à lui tout seul. C’est toujours un peu désuet de penser qu’un simple pronom peut faire toute la différence dans un début de relation. Si une femme est très attirée par un homme qu'elle voit pour la première fois et qui la tutoie... je lui suggère de ne pas trop s'embarrasser de préjugés et d'utiliser le tutoiement spontanément...
En effet, entre un ''tu'' ou un ''vous''... le bonheur n'attend pas!
Ingrid KLEIN
(image:www.lille.cmcas.com)