…Et donc des produits solaires !
Je vous l’ai dit il y a peu de temps, je suis très intolérante au soleil, et ma peau blanche ne le supporte pas. Rougeurs, brûlures, boutons, bref, allergie…ce qui rend impossible pour moi une exposition au soleil et généralement, je ne sors pas sans mon indice 50 ! Dès le printemps, je deviens méfiante…et fuis les rayons de soleil.
Alors, certes, ça ne me dérange pas de rester très blanche, mais en revanche, mon corps lui a besoin de soleil et mon moral aussi…
C’est donc avec le plus grand plaisir que j’ai découvert il y a peu un vision différente du soleil et non diabolisante, et ce, avec Esthederm. On entend partout qu’il faut fuir le soleil, pas chez Esthederm. Laissez moi vous raconter leur histoire
Déjà, ce qu’il faut comprendre c’est que Jean-Noël Thorel, le créateur des produits Institut Estherderm a une vision bien à lui de la beauté. Je pense que cela peut se résumer par cette phrase : » Quand une peau souffre, plutôt que de la sur-traiter,mieux vaut lui apprendre à vivre ». En fait, il va chercher au travers de ses produits à optimiser la capacité métabolique des cellules cutanées et donc de préserver au cours du temps leur faculté originelle. Ainsi, il va créer des soins qui « n’agissent pas contre l’âge mais pour l’âge, pas contre le soleil mais pour le soleil ». Et surtout, des actions durables…
Après cette brève introduction, intéressons nous de plus près à la philosophie d’Esthederm !(Petite précision : ce billet n’est pas sponsorisé ! Certes, j’ai reçu des produits, mais si je vous parle de la philosophie d’Esthederm aujourd’hui c’est bel et bien parce qu’elle est différente et intéressante, et que j’aime explorer diverses options dans le domaine de la beauté).
La Philosophie Institut Esthederm
Le premier grand point de la philosophie de la marque est ce que l’on appelle L’Ecologie Cutanée. Je vous avoue que comme ça, ça ne me parlait pas. Mais en lisant le dossier de presse, j’ai appris des tas de choses sur la peau et son fonctionnement. Je vous en propose donc quelques grands points. On part du principe que la peau est un éco système et qu’elle vit en relation avec un milieu. Ainsi les soins de la marque vont prendre en compte le milieu de vie de la peau pour concevoir ses soins. Déjà, là, je dis que c’est un excellent point, vous ne trouvez pas ?
Ensuite, l’Institut part du principe que la peau est le reflet d’une personne tout entière et qu’il faut donc des soins cellulaires actifs sur un plan énergétique et biologique. Mais aussi que la peau évolue dans le temps et qu’il faut prendre en compte les saisons et le cycle naturel de la vie.
Ce qui en découle ? L’idée qu’il faut traiter notre peau sur le long terme, et qu’il faut rééduquer la peau qui reprendra alors d’elle même ses ressources et capacités pour un meilleur équilibre. Les soins Institut Esthederm vont prévenir les effets néfastes de l’environnement et utiliser ses effets positifs.
Le second point de la philosophie : La beauté durable. La peau est une organe fragile et il faut donc utiliser des soins parfaitement compatibles, autour de 3 éléments fondamentaux qui sont l’eau, la lumière et le respect des cycles de vie.
Historique
C’est en 1978 que sont crée les premiers soins bronzants de la marque avec le brevet , en1995 c’est la création de l’Ecologie Cutanée, en 1999 l’Eau Cellulaire (j’ai commencé à vous en parler ici).
Plus d’infos sur le site.
Les soins cellulaires
Tous les produits actuels de la marque sont formulés à base d’eau cellulaire. Cette eau cellulaire optimise l’environnement énérgétique des cellules.
Mais revenons en à la vision du solaire, maintenant que nous avons exploré l’univers de la marque.
L’expertise Solaire
Esthederm part d’un postulat de base : le bronzage est la meilleure des protections. Nous voulons certes nous protéger des méfaits du soleil mais aussi profiter de ses bienfaits.
Ainsi les soins Photo Cellular Care proopsent des solutions sur mesure à double niveau :
-A court terme = protection, confort, exposition sécurisée et bronzage
-A moyen et long terme = prévenir et réparer le photovieillissement tout en maitrisant l’inflammation.
La gamme est alors composé selon des critères proches de ceux de lOMS
-4 types d’ensoleillement = soleil doux, normal ou fort, extrême et soleil interdit
-4 types de peaux = tolérantes, tolérantes sensibles, intolérantes, hyperpigmentées
En fait, à travers cette gamme, cela permet à tous les types de peaux de profiter du soleil en toute sécurité.
L’Institut Esthederm n’utilise pas les SPF dans les noms de ces produit, c’est donc une notion que vous ne retrouverez pas dans la gamme. En effet, la marque considère que ce n’est pas un indicateur suffisant puisque qu’il mesure le risque de coup de soleil mais pas celui de vieillissement ni de photosensibilisation.
« L’abus de soleil est un danger, son absence aussi ». Et oui, on finit par oublier que le soleil n’a pas que des effets nefastes mais qu’il nous est aussi indispensable ! Le fuir conduit au risque de ne pas synthétiser assez de vitamine D. Et plutôt que de surprotéger notre peau au soleil, il serait alors préférable de l’y adapter.
Bon tout ça c’est un condensé de la philosophie de la marque. J’aurais encore beaucoup à vous dire, mais je reviendrai sur les points nécessaires lorsque je vous présenterai mes tests produits !
A venir :
Lors de mon prochain billet sur les solaires Esthederm, je vous parlerai de la technologie Adptasun et de la technologie Photo Reverse et de quelques produits testés :
-Traitement des intolérances solaires, soin haute protection crème visage
-Photo Reverse peau hyper pigmentée soin solaire anti tâche spray corps ultra haute protection
- Soin après soleil intense lait SOS spécial coup de soleil
- Et d’un produit que ma maman a testé et vraiment approuvé : Bronz Repair Crème Anti Rides
Bien sûr, je reviendrai sur mon test de l’Eau Cellulaire et sur celui de la crème désincrustante comme promis mais dans un billet à part des solaires
Pour conclure :
Esthederm est mon coup de coeur de l’été et désormais je n’ai plus trop peur du soleil. Je pense que ma peau finira par se réadapter à condition d’être fidèle et assidue dans l’application de mes soins
Plus d’infos : http://www.esthederm.com/fr Merci à Caroline pour cette formidable découverte !