Magazine

Buildings [3]

Publié le 10 août 2010 par Zappeuse

Buildings [3]Empire State Building (1931)

Art déco là encore, tout comme pour le Chrysler Building achevé quelques mois plus tôt, et auquel l’Empire State Building ravit durablement le titre de gratte-ciel le plus haut du monde, et, encore aujourd’hui (du moins depuis le 11 septembre 2001), celui de gratte-ciel le plus haut de New-York (102 étages). De fait, on le voit de presque partout, y compris parfois dans une ambiance fort peu « carte postale » :

Buildings [3]

Le principal concepteur de ce gratte-ciel, l’architecte William LAMB, a du obéir à des contraintes fortes, crise économique oblige : il fallu faire vite (18 mois entre les premiers plans et la livraison), avec un budget étriqué pour ce genre de construction. Plus de 3000 ouvriers travaillèrent en même temps sur le chantier, pour livrer, au final, un immeuble qui ne trouva pas de locataires, le krach d’octobre 1929 ayant produit la plus gigantesque crise économique du XXe siècle : la moitié des bureaux restèrent vides.
C’est d’ailleurs bien le vide qui caractérise encore aujourd’hui cet immeuble : trop gourmand en énergie, des étages entiers sont vides (ce qui lui vaut le surnom d’Empty State Building, « empty » signifiant « vide » in english). Moyennant la coquette somme de 13 millions d’euros, l’Empire s’offre actuellement un lifting écolo qui devrait lui permettre de coûter moins cher en chauffage et en clim’. L’économie réalisée devrait avoisiner les 40% par an et encourager les entreprises à y installer leurs bureaux.

Buildings [3]

—> A cliquer :



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zappeuse 1046 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte